Vous n´avez pas pu suivre le direct technique et tactique de Julien ce mardi sur Instagram ? Pas grave. Voici un récapitulatif des sujets abordés.

Nous tenterons de vous proposer chaque semaine un rendez-vous technique et tactique en plus des interviews Instagram. Cette semaine, nous vous proposions 2 thèmes : les effets et la mise sous pression de nos adversaires depuis le fond de la piste.

Les effets

Au padel, que nous soyons au fond de la piste, proche du filet, à jouer des balles basses ou hautes, nous pouvons étoffer notre jeu avec plusieurs types d´effets. Ces effets nous permettent de varier notre jeu pour construire de la meilleure façon possible nos points.

  • Neutre

L´effet “neutre” : ce sont en réalité les coups joués à plat. La balle, lors de son voyage, n´a quasiment aucune rotation. Pour la réalisation des coups avec un effet neutre, nous devrons penser à créer un axe. Cet axe sera formé par la préparation de la pala, le lieu de frappe et enfin le lieu vers lequel nous souhaitons envoyer la balle. Nous utiliserons cet effet pour gagner en contrôle, le but n´étant pas de frapper la balle mais de la pousser, l´accompagner. Depuis le fond de la piste, en défense, pour la réalisation de coups droits, revers, sorties de vitre ou encore lobs, cet effet doit faire partie de votre attirail de coups.

  • Lifté

Cet effet s´utilise uniquement depuis le fond de la piste, lors de balles courtes jouées dans les pieds de nos adversaires ou pour trouver des angles courts croisés. Le but étant de ” caresser” la balle en l´enveloppant depuis l´arrière en passant par son dessus, nous permettant de donner une courbe à la balle. Cette courbe fait que la balle retombe très vite après le filet. Attention, jouer de façon rapide ce type d´effet fera rebondir la balle sur la vitre de fond relativement haut, ce qui offrira un coup d´attaque à nos adversaires.

  • Coupé

Cet effet peut très bien s´utiliser lors de revers de défense depuis le fond du terrain mais avec certaines précautions. Pour réussir un effet “coupé”, nous devrons préparer notre pala de façon haute, frapper la balle, puis terminer en direction du lieu où nous désirons jouer. C´est plus souvent un coup d´attaque,  nous serons plus à l´aise et réaliserons moins de fautes si tant du côté coup droit que revers nous frappons la balle au dessus du niveau de la ceinture. Cet effet coupé s´utilise beaucoup lors des sorties de vitre d´attaque (bajadas) car l´effet donné provoque un rebond beaucoup moins important.

  • Brossé vers l´extérieur

Cet effet brossé vers l´extérieur s´utilise quasi-uniquement lors du service. La tête de notre pala va pointer le sol au moment de l´impact avec la balle pour la “brosser” afin qu´après le rebond elle s´éloigne du joueur.

  • Brossé vers l´intérieur

Cet effet est donc l´inverse de celui proposé ci-dessus. Pour la réalisation de cet effet autrement appelé “Vibora”, la tête de notre pala devra pointer vers le ciel au moment de l´impact. Utilisé depuis le fond de la piste en sortie de vitre d´attaque ou, comme très souvent, au filet, cet effet permet de trouver avec beaucoup de précision, des zones sur la piste adverse. Reste à modérer la vitesse…

  • Coupé préparation courte

Nous parlons de volée. L´effet au final est le même : coupé. Mais nous séparons volontairement les deux effets car la préparation est différente. Au filet, la préparation est courte. Pour donner un effet coupé à la balle, réduire son rebond et trouver des zones compliquées à défendre par nos adversaires, il faut tout d´abord “impacter” la balle à plat, puis ce sont l´accompagnement et la fin du geste en plateau qui donneront l´effet coupé.

  • Bandeja

C´est aussi un effet coupé mais depuis une autre position, haute. Ce n´est pas un coup d´attaque mais plutôt un coup pour ne pas perdre le filet. Cet effet “coupé” nous permettra de donner du temps à la balle, de réduire son rebond chez l´adversaire, de “travailler” le point, et surtout de reprendre la zone d´attaque qui est le filet.

  • Le smash

Réaliser un smash peut mélanger plusieurs effets ; neutre pour les frappes dures et violentes, et “lifté” pour les balles travaillées. L´effet “lifté” permet à la balle de rebondir plus haut sans effort particulier de notre part. C´est un geste technique qui nécessite de l´entrainement. Une fois que nous serons capables de donner un effet “lifté” à la balle lors d´un smash, en variant la vitesse et surtout en trouvant diverses zones, notre jeu sera bien plus efficace.

La mise sous pression depuis le fond de la piste

Voici une façon simple de mettre sous pression nos adversaires lorsque nous sommes placés au fond de la piste, en défense. Lorsque nous avons la possibilité de jouer une balle dans de meilleures conditions, tentons de jouer une balle lente, bien placée, afin que nos adversaires aient à impacter la balle au dessous du niveau du filet. Lorsque nous réalisons ce type de coup, il est intéressant de suivre cette attaque, si possible à 2. Comment ? En courant vers le filet ? Non. En reprenant nos appuis juste devant la ligne de service. Ainsi nous pourrons réagir du mieux possible à la balle jouée par le volleyeur.

  • Si le volleyeur nous joue dans les pieds, vu que nous avons réalisé la reprise d´appuis, il nous sera facile de retourner la balle et continuer notre progression vers l´avant.
  • Si le volleyeur réalise une belle volée, profonde, nous pourrons facilement retourner en position de défense en réalisant une sortie de vitre.
  • Si le volleyeur change de diagonale vers notre partenaire, attendons de voir quel coup il va réaliser, et adaptons notre position.

Attention :

  • Cette position est une position de transition. Nous ne pouvons pas rester là plus d´un coup sinon nous nous mettrions en danger.
  • Ne nous étirons pas pour jouer les balles, laissons passer et reprenons notre défense.

Prochain rendez-vous en direct, vendredi 10 avril, 18h, pour 2 nouveaux sujets ; la préparation et savoir se placer en sortie de vitre. Sur Instagram bien sûr…

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.