Vous avez surement déjà entendu cette expression totalement « padelistique » ! Que veut-elle dire exactement ? Comment mettre en place une bonne mise au frigo ? Comment trouver la parade lorsque vous subissez une mise au frigo ?
C’est ce que nous allons essayer de voir dans cette nouvelle chronique.
Que signifie une mise au frigo (ou « nevera » en espagnol) ?
Si vous jouez avec un partenaire plus fort ou moins fort que vous, les adversaires sont susceptibles, pour gagner plus facilement, de priver de balles un des deux joueurs qui forment votre équipe.
Imaginons que vous soyez nettement plus fort que votre partenaire (bravo à vous, déjà). Au bout de quelques points, vous vous rendez compte que les seules balles que vous avez touchées sont lorsque vous avez relancé le service, ou que vous-même avez servi !
Vous vivez une mise au frigo… et vous allez attraper un rhume ! Le match risque d’être long et difficile pour vous-même, mais également pour votre partenaire qui subit toute la pression pendant les points.
Que faire dans ce cas-là ?
Plusieurs solutions existent, rassurez-vous ! Reprenons l’exemple du dessus où vous subissez une mise au frigo. Votre premier rôle va être de soutenir moralement/mentalement votre partenaire : lui parler pendant les points pour l’aiguiller sur le placement des adversaires dès que possible. Cela rassurera et aidera votre partenaire à choisir comment et où jouer les balles.
Lui parler, l’écouter, le soutenir pendant les temps morts comme aux changements de côté. Ensuite, il faut essayer de prendre plus de place sur le terrain. Si vous êtes à droite, par exemple, il faut venir aider votre partenaire au milieu. A vous de bouger plus pour aller chercher davantage de balles même si au départ elles ne sont pas forcément pour vous.

Cela est encore plus facile et logique si vous jouez à gauche ou si vous êtes gaucher (et donc jouez à droite).

De plus, il faut chercher à rester actif tout le temps pour ne pas se faire surprendre si la balle nous arrive dessus. Et, dans ce cas-là, ne pas vouloir être le super-héros-sauveur et faire le point à tout prix de suite… dur, dur !
Une autre solution est de mettre en place la même tactique de votre côté : c’est-à-dire de demander à votre partenaire d’essayer de ne jouer que sur un seul de vos deux adversaires, pour obliger celui-ci, à force, à changer de stratégie. Le plus logique est que votre partenaire joue en parallèle. Il y aura plus de chances que la balle revienne dans la diagonale, et donc sur vous.
Une solution un peu plus extrême, va être de demander au joueur le plus sollicité de monter au filet dès que possible (et même parfois dès le retour), pour obliger l’équipe adverse à jouer sur le joueur plus fort, qui sera resté au fond et montera ensuite quand le point le lui permettra.
Enfin, il vous reste la solution d’échanger vos diagonales dès que possible : au début du set d’après, pour les retours ; pendant le point, après un lob chandelle par exemple ; lorsque votre équipe sert (type tennis)…
Comment mettre en place une mise au frigo efficace ?
Vous avez remarqué qu’un des deux joueurs en face est nettement plus fort que l’autre. Vous décidez donc de le priver de balles.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en place une bonne mise au frigo ? Dans quels pièges faut-il éviter de tomber ?
En premier lieu, il faut éviter que cette tactique déstabilise votre jeu ou vous fasse « jouer faux ». Il faut donc bien communiquer avec votre partenaire pour vous mettre clairement d’accord sur la tactique des points suivants. Par exemple jouer 80% des balles sur le joueur de droite.
Pour moi, il faut surtout chercher le joueur le plus faible lorsque la balle reçue nous permet de choisir confortablement la zone à jouer.
C’est-à-dire que toutes les balles ne peuvent être jouées sur un joueur défini. En effet, il existe des moments où il serait faux tactiquement de jouer en parallèle ou en diagonale.
Attention à bien repérer ces moments et à chercher, avant tout, à jouer simple et juste ! Cela vous évitera un certain nombre de fautes directes et gratuites.
Ensuite, il faut faire attention à ce que cette tactique de mise au frigo reste efficace. A force de toucher autant de balles, votre adversaire peut se régler et commencer à vous poser de plus en plus de problèmes.
Inversement, si la « nevera » est efficace, continuez ! Il arrive qu’inconsciemment, après le gain de plusieurs jeux ou d’un set, on change la stratégie gagnante… restez lucides !
Enfin, n’hésitez pas à jouer les balles d’attaque vers le joueur le plus fort. Il sera d’autant plus frustré que les seules balles qui lui arrivent soient très difficiles à maitriser ! Il peut rapidement exploser mentalement…
Je souhaite conclure cette chronique par un petit message à l’attention de nombre de joueurs : il est, pour moi, logique et compréhensible de mettre en place une mise au frigo lorsqu’on se trouve en compétition : le but étant de gagner le match… mais cela est beaucoup moins compréhensible lors de parties amicales. Personnellement, je profite de chaque partie pour chercher à progresser, à faire évoluer mon jeu. Je ne vois pas trop l’intérêt d’éviter un bon adversaire… qui me fera progresser en mettant en lumière mes limites, et me forcera à trouver de nouvelles solutions !
¡ Que disfruten !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026