Abordons un sujet qui peut être très sensible pour garder une bonne amitié. Le frigo au padel. Points forts et points faibles. Comment réaliser une bonne nevera ?

Le frigo, ou nevera, est une tactique de jeu qui consiste à ne plus jouer de balles sur un des deux adversaires. Cette tactique se réalise souvent lorsqu´un des deux joueurs est plus faible afin de gagner plus rapidement un match.

Jouer une nevera en compétition est une situation tout à fait normale car le but n´est pas de se faire des amis mais de remporter la rencontre. Mais attention de ne pas opter pour la nevera lorsque vous jouez au padel en mode loisir car vous risquez de réveiller les foudres des dieux.

Avant toute chose, si vous ne voulez pas que des adversaires vous mettent au frigo, essayez de faire en sorte que votre paire soit homogène, de même niveau, ainsi vous limiterez les risques.

Pourquoi faire une nevera ?

La raison est très simple. Vous analysez les deux adversaires et vous vous rendez compte qu´un des deux est plus faible que l´autre, passe un mauvais moment, a un point faible ou simplement n´est pas dans son jour. En dirigeant vos balles dans sa direction, vous vous rendez compte que vous faites plus de points, donc pourquoi faire jouer le deuxième joueur ?

Adopter cette tactique peut être très lucratif, mais également peut déstabiliser votre jeu.

Ne jouez pas toutes les balles sur le joueur faible

C´est un des problèmes les plus fréquents. A vouloir jouer toutes les balles vers l´adversaire le plus faible, on joue n´importe comment en orientant nos balles vers ce joueur même dans des positions impossibles.

Vous mettez ce joueur en confiance

Forcément. Si vous permettez à ce joueur de toucher toutes les balles, au fur et à mesure du match, il va prendre de l´assurance, et il se peut que son niveau de jeu augmente.

La nevera se réalise à 2

C´est un jeu d´équipe qui se construit à 2. Vous ne pouvez pas décider tout seul de mettre au frigo un des 2 joueurs, cela n´a aucun sens. Le padel est un jeu d´équipe et vous devez opter pour une tactique, ensemble.

Ça fonctionne et on arrête

C´est également fréquent. Vous mettez un joueur au frigo, le score va en votre faveur, tout va très bien, mais on ne sait pas pourquoi, tout à coup, votre stratégie change. Cette réaction se passe souvent après avoir remporté une manche.

Inversement, ne vous entêtez pas

Il faut être lucide. Si la nevera fonctionne, parfait, mais si ça ne fonctionne pas, ne vous entêtez pas avec cette stratégie.

Les clés pour une nevera efficace ?

Pour que votre nevera soit la plus efficace possible, il faut qu´elle soit mise en place à 2. Parlez avec votre partenaire, analysez, et mettez en place des tactiques dont la nevera fait partie.

Faites évoluer votre jeu suivant le moment du match. En faisant des analyses tactiques avec votre partenaire vous saurez si il vaut mieux continuer la nevera, l´arrêter ou la changer vers l´autre joueur.

Ensuite, il faut se rendre à l´évidence, vous ne pourrez pas tout jouer sur un seul joueur. Une bonne nevera passe par la majorité des balles vers le joueur faible, pas toutes. Il y a des balles qui auront toujours plus de sens si elles sont jouées dans une certaine direction. Donc jouez simple, et dès que vous en avez l´opportunité… nevera.

Enfin, n´hésitez pas, lors des balles d´attaques, d´accélérer en direction du joueur “fort”. Pour le mental c´est terrible. Imaginez que cela vous arrive. Vous touchez très peu de balles, et les seules balles qui viennent vers vous sont des balles hyper-compliquées. Si ce joueur n´a pas un mental d´acier, vous le perdrez rapidement.

La nevera est vraiment une tactique de jeu à adopter lorsque vous êtes en compétition, et à adapter suivant le moment. Soyez conscients, vous ne vous ferez pas des amis, mais cette tactique peut vous sortir de situations, donc, lucidité, analyse et respect.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.