Le World Padel Tour est dos au mur depuis le communiqué d’Ale Galan, censé représenter la position de tous les joueurs. Pour contrer la potentielle fuite des talents sur le nouveau circuit FIP/QSI -dont on ne connaît pas encore le nom-, le WPT utilise ses arguments juridiques.
Rédigée par les avocats du World Padel Tour, cette “lettre informative aux joueurs” semble en fait le seul recours qu’à le circuit de Set Point Events pour retenir les joueurs, en les menaçant de très lourdes sanctions économiques.
Dans le communiqué, une close assez particulière attire l’attention. Si les joueurs du top 20 ont l’obligation de jouer seulement les tournois du WPT, les joueurs au-delà de cette position au ranking seraient “libre(s) de participer à tout circuit”. Il est précisé plus loin que ce tournoi ne doit pas se faire “pendant les 7 jours précédant et les 7 jours suivant une compétition WPT”.
Sachant qu’aujourd’hui les tournois du WPT se jouent toutes les deux semaines, il semble donc plus ou moins impossible pour un joueur de participer à une compétition d’un autre circuit. Pourquoi donc inclure cette close ? On peut penser qu’elle a été rédigée à une époque où les joueurs avaient peut-être peur que le circuit ne leur propose pas assez de tournois…
Si le WPT a fait de grandes choses pour le développement du padel professionnel, le circuit semble aujourd’hui au point mort avec les joueurs. Sa dernière proposition a été rejetée par l’association des joueurs qui semblent très attirés par les autres projets de circuits, dont bien sûr celui de la FIP et QSI.
La potentielle demande en dommages et intérêts allant de 300 000€ à 500 000€ pour chaque joueur suffira-t-elle à les retenir deux ans ? C’est fort possible, en revanche dans de telles conditions, on se dit qu’il sera compliqué de garder après 2024…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.