Apres avoir testé la Maximum Summum Prisma Radio et la Bourne Summum Prisma Radio, Stéphane Penso s’attaque aujourd’hui à 3 nouvelles palas Varlion !
BOURNE SUMMUM PRISMA 2022

Ce modèle est le successeur du très populaire Bourne Summum Prisma de Varlion avec lequel Miguel Yanguas a joué en 2021.

Le cadre PRISMA offre toujours un aérodynamisme époustouflant, et coupe l’air comme un fleuret afin d’obtenir un swing plus rapide.
Grâce à sa forme en diamant et un équilibre élevé, cette pala délivre en caractéristiques principales : puissance et précision.
Pour rendre cela encore plus considérable, Varlion utilise la technologie maison Gradual Holes, ce qui signifie que les trous sont filetés dans différentes tailles. C’est une technologie de perçage qui consiste à utiliser 3 tailles de trous différentes, les rendant plus petits dans la zone centrale (10 mm de diamètre), moyens dans la zone médiane jusqu’à l’approche du cadre (11,5 mm) et grands dans la zone périmétrique ou plus proche du cadre (13 mm).
Avec ce perçage, Varlion permet de compenser la flexibilité excessive du centre de la pala avec la faible flexibilité de la zone du noyau qui rejoint le cadre, permettant ainsi une plus grande homogénéité aux chocs et augmentant la résistance du noyau.
Cette pala a également la forme Summum unique qui signifie que le manche est 2 cm plus long que d’habitude. Et je dois vous avouer que c’est un véritable régal !
Cela signifie que vous pouvez effectuer plus facilement un revers à deux mains et obtenir un plus grand effet de levier dans les coups et ainsi générer plus de puissance.
J’ai pu tester tous les modèles avec le noyau W (Winter), qui est un noyau plus souple (mais plus dur que la moyenne) donnant un excellent rebond et idéal pour les parties en-dessous de 25 degrés.
Le noyau S (Summer) est lui conseillé quand le celsius sera plus fiévreux (gomme très dure).
En surface, Varlion, dans le cadre d’une collaboration exclusive avec le plus grand fabricant italien de fibre de carbone, a utilisé une fibre 12K employée chez des marques bien connues telles que Ferrari.
En attaque, cette pala est un modèle offensivement très bien taillé qui donne accès à une vitesse de swing étonnante, une pesanteur de tous les instants et une précision incroyable dans l’engagement. Il convient toutefois d’ajouter qu’il s’agit d’un modèle impitoyable qui imposera des exigences à votre technique.
Quand tout est bien centré, cette raquette offre des balles explosives et un superbe toucher, mais lors des coups approximatifs et en dehors du sweet-spot, vous serez immédiatement puni.
En défense, depuis l’arrière de la piste, il est important d’être bien placé et d’avoir un timing parfait, car les palas en forme de diamant avec un équilibre assez élevé sont difficiles à apprivoiser.
Cependant, les technologies aérodynamiques la rendent flexible dans tous les mouvements et la possibilité offerte par Varlion de choisir son poids à quelques grammes près vous permettra si vous le souhaitez de miser sur une version légère, qui vous apportera plus de maniabilité.

A qui convient la Varlion Bourne Summum Prisma 2022 ?
C’est un excellent modèle pour celui ou celle qui recherche une raquette assez technique et offensive mais avec un certain contrôle. Je la conseillerais à des joueurs de niveau avancé.
MAXIMA SUMMUM PRISMA

MAXIMA est une nouvelle forme créée par la fusion des LW et Bourne.
Elle est conçue pour les joueurs qui ont besoin de plus de contrôle dans leur jeu sans renoncer à la puissance de la raquette, comme un certain Thomas Leygue !
Parce que le corps est en forme de prisme, il réduit le point de contact de 90 %. De plus, la résistance à l’air a été réduite de 10% par rapport à un cadre hexagonal ou à d’autres cadres conventionnels selon des études qui ont duré plusieurs années.
Ces changements offrent un meilleur contrôle de la raquette et une plus grande accélération dans tous les coups.

Le Prisma Bumper est toujours de la partie, il a été conçu dans les moindres détails avec un poids mini (7gr) et agit également comme un amortisseur de vibrations car il est complètement fixé au cadre avec du ruban adhésif 3M.

LW SUMMUM PRISMA

La référence LW, quant à elle, est la pala la plus accessible et la plus maîtrisable.
Grâce à son format rond et son équilibre parfait, c’est un modèle avec un énorme sweet spot, à la maniabilité étonnante.
Bénéficiant également de toutes les technologies 2022, c’est la raquette polyvalente par excellence qui ravira le plus grand spectre de joueurs.
Les technologies Diffusor Wings, Slice et la fameuse dragonne Handlesafety font également partie du voyage sur ce modèle utilisé par Barbara Las Heras notamment, et que j’ai grandement apprécié.

En conclusion
D’un côté, nous avons deux palas surréalistes, labellisées Radio, qui raviront le joueur contemporain souhaitant se démarquer avec ces références intraitables. Elles semblent avoir été créées pour les rigoristes qui recherchent la perfection dans les moindres détails. Bourrées d’innovations, originalité rimant avec révolution, ces deux palas sont conseillées à ceux qui ont déjà pas mal d’années de padel dans le bras et surtout une excellente technique.

A contrario, les 3 autres modèles que nous venons de voir aujourd’hui ont été réalisés avec un mot d’ordre complètement différent, à savoir accessibilité et indulgence.
Mais ne vous y méprenez pas, la Bourne Summum est un modèle de puissance domesticable, la Maxima est maniable tout en ayant un potentiel offensif non négligeable, et la LW est la référence ultime alliant tolérance et confort.
Veuillez compter un peu plus de 400€ afin d’avoir l’honneur d’empoigner un de ces 3 modèles, aux caractéristiques convaincantes, et surtout, gage de solidité et de sérieux, fabriquées à la main en Espagne.
Merci à Varlion de m’avoir fait découvrir tous ces modèles d’une qualité irréprochable. Ma préférée, si il faut en nommer une, sera la Maxima Summum Prisma W, superbe dans sa robe noire et dorée, un véritable bijou d’une jouabilité exceptionnelle.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026