Il y a deux semaines, je revenais avec vous sur l’histoire du padel en France, avec quelques anecdotes, concernant notamment un certain Yannick Noah et un certain Stefan Edberg. Dans ce post, je l’avoue, j’ai commis une erreur. J’annonçais que : ” le tout premier centre de padel en France a été créé en 1992 dans la ville de Perpignan“.
Or, vous avez été nombreux à réagir, soulignant cette grossière erreur. En effet, le premier club de padel n’a pas ouvert à Perpignan, mais à Saint-Jean-de-Luz. Ça reste dans le sud, proche des Pyrénées, mais définitivement pas dans le bon département.
Par conséquent, après vous avoir conté les débuts du padel en France, il est temps pour moi de vous présenter les trois premiers clubs de padel (et non, Perpignan n’y est pas).
Trinquet Anderenia, en 1985
Le premier club de padel a ouvert en 1985, à Saint-Jean-de-Luz. Il se trouvait au Trinquet Anderenia. Deux terrains avaient été construits et ils sont toujours présents, l’un d’entre-eux est d’ailleurs toujours praticable. Mais vous l’aurez compris, au Trinquet Anderenia, on retrouve d’abord de la pelote basque, mais aussi du squash et donc ces fameux “paddle tennis”.
Golf Chantaco, en 1985
La même année, toujours à Saint-Jean-de-Luz, le Golf Chantaco ouvre également ses pistes de padel. Deux, pour être précis. Aujourd’hui, vous pourrez toujours trouver ces deux pistes. Elles ont été rénovées récemment mais conservent les murs de béton de l’époque.
Aujourd’hui, le tennis club luzien propose des cours de padel et des tournois dans ce cadre magnifique, à la fois si typique et atypique !
Sengouagnet, en 1990
Je vais désormais vous parler du village de Sengouagnet, en Haute-Garonne. Alors, dans ce département, de nos jours, ça “pue le padel”, pour paraphraser Alix Collombon. Avec le 4Padel, le Toulouse Padel Club, le Human Padel, on ne peut presque pas faire plus padel que la Haute-Garonne.
Pour cause, en 1990, le petit village de Sengouagnet, à 1h20 de Toulouse, se dote de deux terrains de padel (que vous pouvez voir dans le fond de l’image). Aujourd’hui encore, vous pourrez taper la balle dans ce charmant petit village de 209 âmes.
C’est dans le Sud-Ouest, aux portes des Pyrénées, et donc proche de l’Espagne, que le padel a créé son nid, fin 80, début 90. Aujourd’hui, le padel a explosé en France mais ces trois clubs resteront à jamais gravés dans les mémoires.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
il y avait également dans les année 90 ( peut_être avant ) deux cours de Padel à Arles ( 13200 )
il y avait également dans les année 90 ( peut_être avant ) deux cours de Padel à Arles ( 13200 )
Une petite imprécision dans votre présentation : c’est bien deux pistes de padel qui ont été construites au Trinquet Anderenia à l’entrée de Saint-Jean de Luz, en 1985. Elles existent toujours (la vue aérienne de Google Maps fait foi) même si la seconde sert de remise. L e premier est toujours praticable … à l’ancienne, avec mur en ciment et grillage tennis.
Merci pour vos précisions, c’est corrigé.