Le service au padel. Nous connaissons tous les règles majeures de la mise en jeu mais il existe quelques particularités qu’il est intéressant de connaître. Prenons quelques minutes pour mieux utiliser toutes les “ficelles” de ce coup.

Reprenons les bases. Au padel nous devons laisser rebondir la balle, l’impacter en-dessous de la ceinture, en direction du carré de service situé dans la diagonale. Cette balle doit réaliser son rebond puis être frappée par le retourneur avant ou après rebond sur une des vitres. Le service sera considéré comme “out” si la balle rebondit hors de la zone ou touche une des parties métalliques avant ou après rebond.

Maintenant, il existe quelques règles supplémentaires, pas forcément connues, mais qui peuvent soit perturber les adversaires, soit vous permettre de réaliser un meilleur service.

Impacter de l’autre côté du court

Imaginons un droitier qui sert dans la diagonale gauche-droite. Vous avez obligation de laisser rebondir la balle du côté gauche du T, et vous avez obligation d’avoir un pied au sol du côté gauche au moment de l’impact (pas à droite), mais vous pouvez parfaitement impacter la balle du côté droit. Cette règle permet au droitier posté à droite d’atteindre plus rapidement sa position, sans enfreindre la loi.

Cette règle est aussi envisageable pour un gaucher à droite mais elle est beaucoup moins utilisée.

Rebondir derrière la ligne oui, mais impacter ?

La règle est claire. Vous devez faire rebondir la balle derrière la ligne de service avant de la frapper. Mais rien ne vous empêche de frapper cette balle derrière ou devant celle-ci. Donc, si vous êtes du style agressif après un service, en montant à toute vitesse au filet, cette règle peut vous aider à gagner du temps, ou simplement à impacter avec plus de violence votre mise en jeu.

La hauteur de frappe est la ceinture, pas la hanche

Et oui, tout est dit. C’est une règle très difficile à appliquer lors de rencontres non encadrées par des arbitres. Vous devez comprendre que la règle dit que vous devez impacter en-dessous du niveau de la ceinture, sauf que la hauteur de la ceinture est plus élevée que celle de la hanche. L’exemple le plus flagrant est le service de Paquito Navarro, toujours à la limite.

Le service par 3

Mettre la balle en jeu aujourd’hui au padel consiste surtout à déplacer les adversaires pour pouvoir atteindre aisément la zone offensive au filet. Certains essaient d’être agressifs mais avec le temps et l’expérience, vous vous rendez compte que cela ne vous donne pas forcément l’avantage.

Dans certaines vidéos, on peut voir des joueurs réaliser des services qui sont tellement liftés et puissants qu’ils sortent de la piste au-delà des 3 mètres. Il faut réellement comprendre toutes les règles et travailler à l’entraînement pour tenter ceci en match. Serait-ce le futur service d’attaque ?

Pas la même chose en France

Et oui, autant ces règles sont valables dans la plupart des pays, autant elles ne le sont pas en France. Dans l´hexagone, les pieds doivent toujours rester du même côté du terrain, et la balle doit être impactée derrière la ligne. Il se peut donc que suivant les pays ces règles diffèrent.

A chacun son service, à la limite de la faute ou non, c´est à vous de voir. Mais attention lors de parties non officielles de ne pas jouer avec le feu en créant des tensions chez vos adversaires, ce serait dommage !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.