Nous avions pu voir dans la phase exploratoire les origines du padel. Lors de nos recherches nous avons tenté de comprendre pourquoi le padel plait à de nombreuses personnes, et ainsi de comprendre les particularités de ce sport.
Tout d’abord, il se joue à 4. Il apporte donc cet aspect convivial, et le fait de jouer avec ses amis. En plus de cela s’ajoute le côté ludique de la pratique. Le fait de jouer avec des rebonds sur les murs, et des amortis, des lobs, du jeu à la volée, plait beaucoup aux joueurs et apporte ce sentiment d’amusement.
Ensuite, il est relativement facile à jouer quand on compare avec le tennis par exemple. Cet aspect a pu être remarqué lors des entretiens ;
Brice : « mais tu vois le tennis ça m’a très vite frustré, car si t’as pas pris un an et demi, deux ans de cours, bah tu galères »[1].
François : « étant joueur de tennis, c’est vrai que le passage est plutôt facile »[2].
François enchainait avec cette phrase « Il y a l’aspect avec les murs autour, du coup le jeu peut durer plus longtemps »[3], et il est vrai que le fait que le jeu dure plus longtemps qu’au tennis de manière général surtout chez les débutants en sport de raquette, cela représente un réel plus à la pratique.
[1] Page 97 : entretien Brice et Jean
[2] Page 105 : entretien Brice et Jean
[3] Page 106 : entretien François
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.