Dans tous les sports on s´aperçoit que la plupart des athlètes ont des manies, des habitudes prises avec le temps et qu´il est difficile d´effacer. Est-ce bon d´avoir des manies ?

Souvenez-vous la publicité réalisée par Zinedine Zidane qui enfilait ses chaussures, d´abord la gauche puis la droite. C´est une manie, une superstition qui permet de soulager l´esprit avant une rencontre.

Dans le padel, nombreux sont ceux qui ont des manies. On ne le voit pas forcément à l´écran, mais une fois que nous en aurons parlé, vous pourrez vérifier par vous même.

Quelques joueurs et leurs manies

  • Fernando Belasteguin ne laisse personne toucher sa pala une fois le grip neuf posé
  • Pablo Lima fait toujours rebondir la balle 3 fois avant de servir
  • Mati Díaz reproduira les mêmes gestes lors d´un match suivant une victoire
  • Maxi Grabiel choisira toujours de retourner si il gagne le tirage au sort
  • Cristian Gutiérrez essaiera de toujours jouer avec la même pala
  • Seba Nerone emporte dans son paletero tout le matériel dont il a besoin en double
  • Marcello Jardim fera rebondir 3 fois la balle pour un premier service et 4 fois pour un second
  • Germán Tamame prend une douche froide avant un match puis attache toujours en premier sa chaussure gauche

Est-il bon d´avoir des manies ?

On va répondre par oui et non. A niveau amateur, le but premier du padel est de prendre du plaisir, s´amuser, passer du bon temps sur la piste. Si vous mettez au milieu de tout ça des rituels, vous allez casser l’adaptation aux différentes situations que vont proposer vos partenaires.

Par contre, lors de tournois ou à un niveau avancé, ces rituels et manies peuvent aider certains joueurs à se calmer, à se concentrer. Ce travail psychologique permet de centrer son esprit sur des points essentiels pour vous et votre jeu. Nous avons parlé de l´avant match avec les rituels pour s´habiller ou encore la pose d´un grip neuf. Ces manies permettent au cerveau de se préparer à l´évènement qui arrive. Petit à petit, pas à pas, on se prépare mentalement pour la bataille.

Sur la piste, le fait de faire rebondir la balle un certain nombre de fois permet d´utiliser le temps en notre faveur. En général, sans s´en rendre compte, les joueurs lors de ces rebonds prennent toujours les mêmes inspirations et font toujours les mêmes mouvements, de type avant-arrière, positionnent leurs pieds, regardent dans une direction bien précise. On dira plutôt que c´est pour tranquiliser l´esprit et non de la superstition.

Conclusion

Avoir des manies permet 2 choses à un niveau avancé, d´abord de rassurer son esprit et se concentrer face à l´évènement qui se présente. Ensuite elles permettent d´avoir la maitrise du temps.

Alors à vous de voir si il est bon pour votre jeu que vous ayez des manies ou non, mais sachez qu´avoir des routines, d´échauffement ou d´étirements par exemple, est toujours bon pour vous et votre corps.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.