Le dernier rapport de Playtomic est impitoyable : 90 % des joueurs de padel fréquentent plusieurs clubs pour pratiquer leur sport. À l’inverse, on sait que les joueurs de tennis ont plutôt tendance à rester jouer sur les courts du club auquel ils sont inscrits.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance. Pour commencer, il n’y a simplement pas assez de courts de padel. La France n’est pas le pays le moins bien loti, avec 33,6 courts pour 1 million d’habitants, mais d’autres pays le sont moins, comme le Royaume-Uni et ses 7,2 courts par million d’habitants. Pour pouvoir jouer, fréquenter un seul club n’est plus possible, particulièrement aux heures de pointe. Les joueurs doivent donc se déplacer afin de trouver un court libre.

Vient ensuite la difficulté pour trouver des partenaires de jeu. En fréquentant plusieurs clubs, les joueurs augmentent mécaniquement la probabilité de trouver d’autres joueurs disponibles avec un niveau similaire. Cela leur permet d’organiser plus facilement leurs matchs et d’améliorer leur niveau.

Enfin, le rapport montre que pas moins de 59 % des joueurs de padel le font pour l’aspect social. Jouer dans plusieurs clubs leur permet donc aussi d’élargir leur cercle social tout en intégrant différentes communautés.

On notera ainsi que 88 % des joueurs sont prêts à se déplacer dans un autre quartier, voire une autre ville pour pratiquer leur sport. Et parmi les 90 % qui fréquentent plusieurs clubs, 37 % du total des joueurs se déplacent dans pas moins de huit clubs.

Matthias Héjja-Brichard

Fan de padel, je vous propose mon expertise et ma passion. À très vite sur les pistes !