Dans cette chronique, nous allons vous livrer 10 conseils en or que les joueurs de padel doivent connaître pour améliorer leur jeu. Le padel est un sport relativement jeune, donc tous les joueurs ne connaissent pas les bases à savoir pour bien jouer. C’est pourquoi nous allons vous donner 10 astuces essentiellement tactiques.
- Avant le match. Essayez de vous échauffer avec de la course, environ 5 minutes, et effectuez des exercices d’étirement avant d’entrer sur le terrain. Vous remarquerez que votre esprit, et vos muscles seront beaucoup plus alertes, et prêts à commencer le match. Vous éviterez également d’éventuelles blessures qui passeraient ensuite une saison éloignée des terrains. Vous commencerez vos matchs de la meilleure des façons aussi.
- Avoir un retour sécurisé. Quelle que soit la façon dont la balle arrive de l’adversaire, ne jouez pas un retour de service fort, et rasant, vous forcerez davantage l’erreur. Essayez d’envoyer la balle sur le serveur qui arrive au filet, ce sera un retour plus sûr, et vous ne ferez pas de fautes directes (le plus important au padel). Certes, vous ne ferez pas de retour gagnants, mais vous ne donnerez pas de points faciles à vos adversaires.
- Avoir de la patience. Le padel est un sport de pourcentage, la paire vainqueur du match est celle qui aura fait le moins d’erreurs. Combien de fois avez-vous perdu une partie alors que vous étiez meilleur techniquement ? Essayez de garder votre jeu sans précipitation pour gagner le point rapidement, car si vous vous précipitez vous ferez plus d’erreurs que de points. Au padel, la patience est très importante pour préparer le point petit à petit, et évitez les fautes non provoquées pour gagner le match.
- Communiquez avec votre partenaire. Il est très important de discuter avec votre partenaire pour décider des balles qui sont à tel ou tel joueur, en particulier les balles au centre du terrain. Une bonne communication nous donne un plus pour anticiper le jeu.
- Le lob est le coup par excellence. Au padel, le lob est le coup primordial. Certaines personnes disent que faire un lob n’est pas du padel. Justement au contraire, la différence entre un joueur de padel, et un autre se situe à ce niveau. Vous rendrez les adversaires nerveux, et vous forcerez plus leurs erreurs. Faire un lob derrière les adversaires nous incitera à prendre l’initiative dans le jeu, car nous passerons de la défense à l’attaque rapidement, et nous aurons plus d’opportunités de gagner le point en étant au filet.
- La coordination. Un sport qui se joue avec un partenaire implique une coordination à la fois au moment de la défense, et de l’attaque. Nous essaierons toujours de laisser les trous les moins vides sur le terrain. Nous allons essayer de les fermer en avançant simultanément sur le terrain, en passant de la défense à l’attaque vers le filet. Bien-sûr, la communication est importante.
- Essayez d’être au filet le plus souvent. C’est au filet où nous aurons vraiment le plus de chances de gagner des points. Il est également vrai que dans ce domaine, nous devons réagir très vite, et avoir de bons réflexes. Le parcours de la raquette doit être diminué (petite préparation, et en position d’attente la raquette doit se trouver en haut). Il y a des paires qui préfèrent rester au fond, et en défendant beaucoup avec les vitres arrières, il sera impossible de gagner un match.
- Ne pas prendre de risques. Il est très courant qu’après avoir joué un bon point, de nombreux joueurs vont « s’enflammer », et ils vont prendre encore plus de risques. Il suffit de terminer ce « gros point », de « redescendre sur terre », et de continuer à jouer avec de la sécurité, sans réessayer des coups improbables.
- Formation et pratique. Regarder des vidéos de padel de joueurs professionnels est un bon moyen d‘apprendre, mais l’important est la pratique. Pour suivre le rythme de jeu, et progresser chaque jour, il est très important que vous puissiez envisager de vous entraîner au moins une fois par semaine avec un moniteur de padel qualifié, et spécialisé qui vous aidera dans les coups techniques que vous devez améliorer, ainsi que dans les différentes situations tactiques. Si vous ne pouvez pas, jouez beaucoup de matchs d’entraînement.
- Retour au calme et étirements. Une fois la partie terminée, nous devons toujours détendre les muscles qui ont le plus travaillé pendant le match. Il est toujours agréable de s’étirer en discutant du match. Avec une séance d’étirement de 10 minutes, cela suffira pour que la douleur des courbatures n’apparaisse pas le lendemain.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone