Jouer au padel signifie être capable de maîtriser divers placements, tactiques, techniques, coups et communications. Pour cette nouvelle chronique, je vais traiter cette fois-ci de la technique du jeu au filet et plus particulièrement des volées.
Il existe plusieurs types de volées au padel : les volées d’approche, celles de construction (plus ou moins agressives), celles de finition.
Il existe plusieurs endroits différents pour jouer une volée : du fond de court (oui, oui, c’est possible), du milieu du terrain ou du filet.
Comment choisir ? Comment faire ? Quelle est la meilleure technique pour réussir toutes ces volées ?
Comment bien réaliser ces volées d’un point de vue technique ?
Le padel est un sport à part entière sur ce point-là également. Cela veut dire que les volées réalisées peuvent faire penser à des volées type tennis ou squash mais également à celles que l’on retrouve au badminton ou au beach-tennis (quand on parle de volées bloquées ou lobées). Peuvent faire penser, oui… mais elles sont propres au padel.
Éliminons de suite la question sur les prises. Au padel, vous pouvez jouer toutes les volées avec la prise marteau. Plus vous montez de niveau, plus vous pouvez voir des joueurs changer de prise par exemple sur une volée claquée, de finition. Pour moi, tant que vous n’êtes pas retransmis en direct sur le World Padel Tour, vous pouvez jouer tous les coups du padel avec cette prise marteau…
La pose du pied ? Franchement, ne vous prenez pas trop la tête avec ça ! Elle se fera naturellement dans la plupart des cas, mais je vais légèrement développer ce sujet dans le paragraphe suivant.
Quels sont les différents types de volées ?
Si vous avez à effectuer une volée en étant au fond du terrain, derrière la ligne du carré, vous allez jouer le même type de volée que celles dites de contrôle. Les volées de contrôle sont celles qu’on effectue lorsqu’on se trouve au filet et que l’on reçoit une balle qui nous permet d’être précis, pour se déplacer ou jouer dans les pieds des adversaires.
On ne cherche pas le point, sur ces volées, mais on cherche à déséquilibrer un peu plus les adversaires et à leur faire jouer une balle dans une position de plus en plus inconfortable.
Le plan de frappe se situe légèrement devant nous.
Il existe aussi les volées de transition. Ce sont celles que l’on joue après un service par exemple, lorsque l’on monte au filet et que l’on reçoit une balle en étant au milieu du terrain. On va chercher à avoir un plan de frappe plus avancé sur ces balles, pour garder le contrôle et avoir de la longueur. Après l’impact, le but est que la tête de raquette suive la balle le plus longtemps possible. Concernant le moment de pose des pieds, le pied gauche (pour un droitier effectuant une volée de coup droit) doit se poser avant la frappe. Cela permettra un meilleur équilibre.
Troisième grande famille de volées : celles qui sont agressives. On en voit beaucoup à haut niveau et beaucoup moins dans mon club… ce sont des volées que l’on va chercher à écraser à l’impact. Chez l’adversaire, ce sont des balles qui « roulent » au sol après le rebond ou qui fusent après la vitre en restant très basses. Comment faire ?
Tout d’abord il faut un bon entraîneur pour nous l’apprendre (désolée pour tous ceux qui n’ont pas cette chance). Techniquement, le plan de frappe est moins avancé que pour une volée de transition, par exemple. La tête de raquette est au-dessus de la balle avant l’impact. Elle vient appuyer de haut en bas et d’arrière en avant sur la balle, comme si on voulait l’aplatir contre un mur (vous voyez l’image ?). Si on veut être pointilleux et parler de la pose des pieds, on peut dire que ces derniers touchent le sol après l’impact (mais, encore une fois, ce n’est pas primordial pour moi).
Autre grande famille de volées : celles de finition. Les volées claquées, type « bûcheron ». Ce sont celles que l’on joue en général à hauteur d’épaule.
Ces volées se jouent en avançant en utilisant beaucoup le transfert du corps. Suivant votre profil, vous mettrez plus ou moins de force avec votre bras-main et/ou avec votre épaule en plus. Tout dépend de vos qualités innées.
Le plan de frappe ? Pratiquement à côté de vous pour aider votre corps à transférer et mettre de la puissance…
Il existe une toute dernière famille de volées sur laquelle je ne vais pas m’attarder : les volées bloquées. Vous aurez tous compris à quoi je fais référence. Ce sont ces volées que l’on prend sur le corps lorsqu’on colle le filet, et où la raquette nous sert de bouclier pour nous protéger du missile qui nous arrive dessus. Là, le but est juste d’arriver à toucher la balle devant nous, en amortissant l’impact pour éviter la faute. Etre bien ancré au sol aide forcément !
Nous verrons dans une prochaine chronique l’aspect tactique des volées… en attendant, rappelez-vous que, quelle que soit la volée choisie et à effectuer, une tête qui reste bien droite à l’impact et un appui (minimum) au sol sont synonymes de contrôle.
¡ Que disfruten !
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.