Les basiques du padel. Aujourd’hui, laissons passer la balle afin qu´elle rebondisse sur la vitre de fond. La sortie de vitre de coup droit est un des coups qui permet de nous rassurer avec notre défense, surtout si elle est bien réalisée.

Laisser passer la balle puis la frapper dans le sens arrière-avant n´est pas forcément naturel. Depuis notre plus jeune âge, personne ne nous apprend à gérer ou controler ce type de mouvement. Il pourrait donc être intéressant, pour les générations futures, de développer cet apprentissage dès le plus jeune âge.

Coquito jugador Cartri

Au padel, utiliser la vitre de fond nous offre plusieurs avantages :

Premièrement, éviter de prendre de volée des balles jouées profondément par nos adversaires.

Deuxièmement, ralentir la vitesse de la balle, car après avoir rebondi sur la vitre de fond, la balle a une vitesse de déplacement beaucoup plus lente, donc plus facile à jouer.

Troisièmement, gagner du temps. Nous en avions déjà parlé, mais au fond de la piste, en position de défense, nous avons besoin de temps, et utiliser la vitre de fond nous permet de gagner ce temps en ralentissant les assauts des opposants.

Enfin, quatrième, ne pas perdre la position. Le positionnement sur la piste est très important, et le fait de laisser passer la balle nous permettra un meilleur placement après impact, toujours tourné dans le sens du jeu, prêt à jouer le coup suivant.

Les points les plus importants

Chacun peut jouer ses sorties de vitre comme bon lui semble tant qu´elles sont efficaces, mais il y a quelques étapes importantes qu´il est intéressant de connaitre.

Débuter depuis la « maison ». Votre position de départ doit, le plus souvent possible, être au niveau de la « maison » ou zone de confort. De cette façon votre cerveau apprendra à réagir correctement et saura, grâce à la répétition, comment accéder avec fluidité à ces balles si difficiles.

Préparer tôt. Les professionnels que vous pouvez suivre sur les écrans réalisent leur préparation le plus tard possible afin de « cacher » leur coup. Au niveau amateur une préparation précoce peut tout à fait s´envisager. Donc juste après votre reprise d´appuis, préparez votre pala.

Accompagner la balle. Lorsque vous connaissez la trajectoire de la balle, accompagnez-la dans la même direction.

Laisser passer. Ne soyez pas pressé en croyant que si vous laissez passer la balle, vous n´arriverez pas à l´impacter. La balle, après avoir rebondi sur la vitre, se freine, donc elle est plus facile à maitriser.

Les erreurs les plus communes

Pour une bonne et efficace sortie de vitre, il faut que vos gestes soient fluides. Or, certains joueurs n´atteignent pas cette fluidité à cause :

  • D´une position de départ inadéquate
  • D´une préparation tardive
  • D´une course directement vers l´avant au lieu d´un accompagnement arrière-avant
  • D´un impact derrière ou à hauteur du corps
  • D´une trop grande agitation : chez les débutants, si vous êtes trop actif entre impact et impact, vous aurez plus de difficultés à visualiser la trajectoire.

La technique

Position de départ au fond de la piste, dans la zone de confort, la maison, jambes légèrement fléchies, corps orienté vers le joueur qui va frapper la balle. Vous réaliserez la reprise d´appuis (split step) au moment de l´impact de la balle par vos adversaires.

Suite à cet impact vous placerez le plus vite possible votre pala, aujourd´hui en coup droit. Le temps que vous utilisez pour placer la pala servira à comprendre dans quelle direction va la balle. Vous accompagnerez donc la balle dans cette même direction avec votre jambe dominante (celle du côté de la pala). Viendra le moment du rebond sur la vitre.

willy lahoz pascoal monaco master demies

Suite au rebond, vous changerez la dynamique puisque la balle va maintenant en direction de la piste adverse. Vous accompagnerez donc la balle en vous appuyant sur la jambe non dominante. Ce changement d´appui se réalisera entre le rebond sur la vitre et l´impact avec la balle. Si besoin, vous ajusterez vos pas et votre placement.

Vous impacterez enfin la balle devant vous avec l´intention de la pousser plutôt que de la frapper, tout en l´accompagnant dans la direction où vous souhaitez jouer. A ce moment là vous devriez vous retrouver face à vos adversaires, prêt à jouer la balle suivante.

Ceci est la façon la plus commune de jouer les sorties de vitre de coup droit. Il en existe d´autres, notamment la vôtre. Pour que les sorties de vitre soient efficaces, pensez en priorité à l´accompagnement arrière-avant et à l´impact devant vous. Bon courage !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.