En France, les joueurs de tennis classés 15 ou mieux qui passent au padel bénéficient d’une assimilation de classement, leur permettant de débuter avec des points basés sur leur meilleur classement tennis. Bien que cette règle vise à encourager les transferts vers le padel, elle soulève des questions d’équité.
Une assimilation avantageuse, mais est-elle justifiée ?
D’après la grille d’assimilation, par exemple, un joueur de tennis classé entre 3/6 et 15 peut démarrer à la 3 500 place du classement chez les messieurs, ce qui les place parmi les meilleurs dès leurs débuts au padel. Plus le classement tennis est bon, plus il sera mieux classé au padel. En France, il y a environ 70 000 joueurs ayant au moins un tournoi lors des 12 derniers mois.
Cependant, le padel n’est pas le tennis. Les deux disciplines exigent des compétences différentes, alors pourquoi les joueurs de tennis sont-ils avantagés ?
Certains joueurs de padel trouvent cela injuste
Ce système est-il réellement un juste ? Si le système a été mis en place, c’est parce que justement, les joueurs qui ont une base tennis ont des facilités au padel. C’est très factuel. Mais cela n’empêche pas à tous ces joueurs de padel qui viennent du tennis de vouloir développer des compétences spécifiques à ce sport.
Il suffit de voir le top 20 français dames ou messieurs et nous observerons qu’ils sont beaucoup à venir du tennis.
Avec l’augmentation du nombre de licenciés et de tournois de padel, il est devenu beaucoup plus difficile de grimper dans le classement en commençant de zéro. Le ranking des assimilations a cependant été plusieurs fois ajustés pour refléter ces évolutions. Résultat : de nombreux joueurs assimilés se retrouvent bien classés dès leur entrée sur le circuit français. Dans le lot, certains ne méritent pas forcément leur classement. Mais est-ce si grave ?
Une question d’équilibre
Si les assimilations visent à éviter des déséquilibres dans les tournois, elles doivent également évoluer pour garantir une meilleure équité. La FFT agit en ce sens. Mais existe-t-il un système parfait prenant en compte les joueurs classés au tennis qui ne méritent pas leur assimilation ? La question reste ouverte.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !