En France, les joueurs de tennis classés 15 ou mieux qui passent au padel bénéficient d’une assimilation de classement, leur permettant de débuter avec des points basés sur leur meilleur classement tennis. Bien que cette règle vise à encourager les transferts vers le padel, elle soulève des questions d’équité.
Une assimilation avantageuse, mais est-elle justifiée ?
D’après la grille d’assimilation, par exemple, un joueur de tennis classé entre 3/6 et 15 peut démarrer à la 3 500 place du classement chez les messieurs, ce qui les place parmi les meilleurs dès leurs débuts au padel. Plus le classement tennis est bon, plus il sera mieux classé au padel. En France, il y a environ 70 000 joueurs ayant au moins un tournoi lors des 12 derniers mois.

Cependant, le padel n’est pas le tennis. Les deux disciplines exigent des compétences différentes, alors pourquoi les joueurs de tennis sont-ils avantagés ?
Certains joueurs de padel trouvent cela injuste
Ce système est-il réellement un juste ? Si le système a été mis en place, c’est parce que justement, les joueurs qui ont une base tennis ont des facilités au padel. C’est très factuel. Mais cela n’empêche pas à tous ces joueurs de padel qui viennent du tennis de vouloir développer des compétences spécifiques à ce sport.
Il suffit de voir le top 20 français dames ou messieurs et nous observerons qu’ils sont beaucoup à venir du tennis.
Avec l’augmentation du nombre de licenciés et de tournois de padel, il est devenu beaucoup plus difficile de grimper dans le classement en commençant de zéro. Le ranking des assimilations a cependant été plusieurs fois ajustés pour refléter ces évolutions. Résultat : de nombreux joueurs assimilés se retrouvent bien classés dès leur entrée sur le circuit français. Dans le lot, certains ne méritent pas forcément leur classement. Mais est-ce si grave ?
Une question d’équilibre
Si les assimilations visent à éviter des déséquilibres dans les tournois, elles doivent également évoluer pour garantir une meilleure équité. La FFT agit en ce sens. Mais existe-t-il un système parfait prenant en compte les joueurs classés au tennis qui ne méritent pas leur assimilation ? La question reste ouverte.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !



































































































Padel Sporting Club Évreux : de 7 à 11 pistes en un an, le complexe normand poursuit son développement
P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes