Nous souhaitons, par l’intermédiaire de cet article, vous aider à mobiliser simplement l’ensemble des parties qui constituent votre corps en vous permettant de comprendre comment s’est organisée votre motricité, comment elle s’est construite pour devenir comme une empreinte digitale : unique.
Même si nous avons des ressemblances avec d’autres, même si nous partageons des points communs, nous sommes malgré tout différents les uns des autres. En cela, le respect de nos préférences motrices est essentiel.
Bon nombre de blessures surviennent lorsque nous tentons de dépasser certaines limites auxquelles nos tissus n’étaient pas préparés (la forme la plus bénigne étant les courbatures) ; nous imitons le mouvement d’une autre personne plus performante que nous, pensant que sa façon de faire est LA solution ; nous voulons brûler des étapes dans la vitesse d’apprentissage et nous soumettons notre corps à des contraintes qui ne peuvent être anticipées.
Vous ferez connaissance dans votre pratique du padel avec certaines formes de mouvement qui vous seront facilement accessible (lorsque vous taper la balle au dessus de l’épaule votre motricité vous permet d’avoir assez de « force » pour sortir la balle) et d’autres plus difficilement réalisables (à contrario, dés lors que le mouvement est au dessus de l’épaule vous n’êtes plus du tout à l’aise et ainsi la sortie de balle devient difficile, vous êtes plus à l’aise avec un mouvement type « bandeja » car le mouvement s’effectue au niveau de l’épaule).
Essayez simplement d’en comprendre la logique et de les adapter à votre façon de bouger et à votre façon de jouer au padel. Développer vos points forts en étant en accord avec vos possibilités d’évolution de VOTRE jeu, sans oublier évidemment que le travail technique est primordial et reste la base de l’entrainement.
Il n’existe pas d’exercices ou de mouvements meilleurs que d’autres. Il existe en revanche des exercices et des mouvements adaptés à vous. Il vous reste à les découvrir en les testant et vous pourrez enfin comprendre pourquoi vous n’arrivez pas facilement à faire certains gestes au padel.
A chacun sa façon de bouger dans le respect de son intégrité physique !
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons de découvrir la méthode ActionTypes® www.actiontypes.com
Claire Discours Codina est la Fondatrice de FITPADEL qui propose une préparation physique dédiée au padel. Co-Auteure de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed. Amphora 2018, Claire Discours Codina est l’une des grandes spécialistes de la préparation physique dans le padel en France.