Nous souhaitons, par l’intermédiaire de cet article, vous aider à mobiliser simplement l’ensemble des parties qui constituent votre corps en vous permettant de comprendre comment s’est organisée votre motricité, comment elle s’est construite pour devenir comme une empreinte digitale : unique.
Même si nous avons des ressemblances avec d’autres, même si nous partageons des points communs, nous sommes malgré tout différents les uns des autres. En cela, le respect de nos préférences motrices est essentiel.
Bon nombre de blessures surviennent lorsque nous tentons de dépasser certaines limites auxquelles nos tissus n’étaient pas préparés (la forme la plus bénigne étant les courbatures) ; nous imitons le mouvement d’une autre personne plus performante que nous, pensant que sa façon de faire est LA solution ; nous voulons brûler des étapes dans la vitesse d’apprentissage et nous soumettons notre corps à des contraintes qui ne peuvent être anticipées.
Vous ferez connaissance dans votre pratique du padel avec certaines formes de mouvement qui vous seront facilement accessible (lorsque vous taper la balle au dessus de l’épaule votre motricité vous permet d’avoir assez de « force » pour sortir la balle) et d’autres plus difficilement réalisables (à contrario, dés lors que le mouvement est au dessus de l’épaule vous n’êtes plus du tout à l’aise et ainsi la sortie de balle devient difficile, vous êtes plus à l’aise avec un mouvement type « bandeja » car le mouvement s’effectue au niveau de l’épaule).
Essayez simplement d’en comprendre la logique et de les adapter à votre façon de bouger et à votre façon de jouer au padel. Développer vos points forts en étant en accord avec vos possibilités d’évolution de VOTRE jeu, sans oublier évidemment que le travail technique est primordial et reste la base de l’entrainement.
Il n’existe pas d’exercices ou de mouvements meilleurs que d’autres. Il existe en revanche des exercices et des mouvements adaptés à vous. Il vous reste à les découvrir en les testant et vous pourrez enfin comprendre pourquoi vous n’arrivez pas facilement à faire certains gestes au padel.
A chacun sa façon de bouger dans le respect de son intégrité physique !
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous conseillons de découvrir la méthode ActionTypes® www.actiontypes.com
Claire Discours Codina est la Fondatrice de FITPADEL qui propose une préparation physique dédiée au padel. Co-Auteure de la « Musculation fonctionnelle pour tous » Ed. Amphora 2018, Claire Discours Codina est l’une des grandes spécialistes de la préparation physique dans le padel en France.































































































Clément Geens : « Face à Lebron et Augsburger, ils ne nous ont jamais laissés entrer dans notre match »
Camila Benabdeljalil confirme son ascension avec une première victoire sur le FIP Tour
Du football au padel : Alexia Putellas invitée de prestige à Londres
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
Lucas Campagnolo : « À 31 ans, je pense faire la meilleure saison de ma carrière »
London P1 : Coello face à son beau-frère Curro Cabeza, un quart pas comme les autres
London P1 : un programme royal pour les quarts de finale
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde