À l’issue d’une finale à sens unique en faveur de Coello/Tapia au P1 d’Acapulco, le partenariat de Juan Lebron et Alejandro Galan a officiellement pris fin depuis ce lundi. Les deux hommes vont entamer une nouvelle phase dans leur carrière respective après quatre années d’une association explosive.
Le succès dès les débuts
Fin 2019, Juan Lebron vient d’arriver au sommet du circuit en compagnie de Paquito Navarro, tandis qu’Alejandro Galan a connu une belle saison en compagnie de joueurs expérimentés comme Juani Mieres et Pablo Lima. Dans ce contexte, les deux Espagnols, qui appartiennent à la même génération, décident de former une nouvelle équipe dont on pouvait imaginer le potentiel immense.
Les premiers mois de l’année 2020 confirment rapidement les attentes. Dans une saison perturbée par la pandémie, El Lobo et Galantico raflent les trophées et installent leur hégémonie sur le circuit, ne laissant que des miettes aux autres cadors. Les deux Ibères atteignent la première place mondiale au classement, position qu’ils conserveront pendant plus de trois ans.
Bousculés en 2023
L’année passée, la domination de l’équipe espagnole a pris fin avec l’émergence d’Arturo Coello et Agustin Tapia, archi-dominateurs sur le début de saison. Gêné par une blessure au coude, Juan Lebron est obligé d’abandonner son partenaire quelques semaines qui disputera quelques tournois en compagnie de Jon Sanz.
Le retour d’El Lobo offrira une deuxième partie de saison plus qu’honorable à la paire qui glaneront des titres, prendront le meilleur sur Coello/Tapia à plusieurs reprises et intégreront le Master Final. Cependant, les deux hommes ont bel et bien lâché leur trône, et on les attendait de pied ferme en 2024 pour partir à la reconquête…
Un finish précipité
Après un 33e et ultime trophée remporté à Riyadh, la polémique au Qatar Major a eu raison de l’équipe hispanique. Il faut dire qu’en quatre ans, les deux hommes ont connu leur lot de scandales qui ont pu ternir leur image, comme la finale de l’Open du Chili l’an passé par exemple.
Une fin plus que décevante quand on voit la qualité de padel que produisent encore les deux hommes ensemble. D’ailleurs, au vu du niveau affiché par la paire, il n’est pas exclu de les revoir un jour ensemble dans le futur, après avoir laissé passer du temps pour souffler un peu chacun de leur côté.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !