C’est un authentique scandale d’arbitrage qui s’est produit ce dimanche soir pendant la finale du WPT Chile Open entre Tapia / Coello d’une part, Galan / Lebron de l’autre. Alors que Tapia et Coello servaient pour le match à 5/3, après avoir remporté le 1er set 6/4, une annonce de l’arbitre a stupéfait tout le stade.
A 40/30 pour Tapia / Coello, ils ont gagné le point – et donc le match – et ont commencé à célébrer leur victoire. Mais l’arbitre a alors annoncé 40A et demandé de jouer un punto de oro, prétextant que le score était précédemment de 30/40 (et non 40/30). En clair, une double balle de break pour Lebron / Galan au lieu d’une balle de match.
Tapia et Coello déboussolés
Furieux et déstabilisés, Tapia et Coello n’ont pas réussi à faire changer l’arbitre d’avis. Et impossible de revenir en arrière pour contester une annonce de score qui a laissé tout le monde abasourdi… Galan et Lebron, eux, ont accepté sans broncher ce cadeau tombé du ciel.
La mort dans l’âme, Tapia et Coello ont finalement dû se résoudre à jouer ce punto de oro… et ils l’ont perdu, relançant le match. Et dans la foulée, c’est Lebron et Galan qui ont remporté le jeu décisif, face à des adversaires complètement déboussolés.
Cet événement, que les commentateurs de Canal + ont qualifié de “grosse erreur d’arbitrage”, risque de faire grand bruit, même si Tapia et Coello ont fini par l’emporter 6/4 6/7 7/5, en sauvant une balle de match au passage. Cet épisode navrant dénote d’un manque de sportivité évident de la part des n°1 mondiaux, qui savent très bien qu’ils avaient perdu ce match mais ont profité de l’aubaine.
Ce qui s’est passé
Le point sur lequel tout s’est joué est celui disputé à 5/3, 30A, quand Coello a fait un smash gagnant juste avant la vitre, non loin de Galan. L’arbitre a semble-t-il jugé que la balle avait d’abord frappé la vitre et a accordé le point aux Espagnols, en changeant pendant le point suivant le score initialement indiqué au tableau de marque : de 40/30, le score est donc devenu 30/40.
Coello et Tapia, n’ayant aucun doute sur le fait qu’ils avaient gagné ce point, n’ont pas prêté attention à l’annonce orale de l’arbitre (30/40), couverte par les bruits du public. Ils n’ont donc pas pu contester cette énorme erreur d’arbitrage…

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
For what Galan and Lebron did on Sunday in Chile they should have 10,000 raking points deducted.
Galan et Lebron sont indiscutablement 2 des meilleurs joueurs de padel du monde, mais leur attitude hier soir ne fera jamais d’eux des champions. Le fair play doit être de mise à ce niveau. Ils semblent heureux que quand ils écrasent la concurrence, mais dès qu’ils sont dominés, leur comportement est trop souvent limite. Pas normal.