C’est un authentique scandale d’arbitrage qui s’est produit ce dimanche soir pendant la finale du WPT Chile Open entre Tapia / Coello d’une part, Galan / Lebron de l’autre. Alors que Tapia et Coello servaient pour le match à 5/3, après avoir remporté le 1er set 6/4, une annonce de l’arbitre a stupéfait tout le stade.

A 40/30 pour Tapia / Coello, ils ont gagné le point – et donc le match – et ont commencé à célébrer leur victoire. Mais l’arbitre a alors annoncé 40A et demandé de jouer un punto de oro, prétextant que le score était précédemment de 30/40 (et non 40/30). En clair, une double balle de break pour Lebron / Galan au lieu d’une balle de match.

Tapia et Coello déboussolés

Furieux et déstabilisés, Tapia et Coello n’ont pas réussi à faire changer l’arbitre d’avis. Et impossible de revenir en arrière pour contester une annonce de score qui a laissé tout le monde abasourdi… Galan et Lebron, eux, ont accepté sans broncher ce cadeau tombé du ciel.

La mort dans l’âme, Tapia et Coello ont finalement dû se résoudre à jouer ce punto de oro… et ils l’ont perdu, relançant le match. Et dans la foulée, c’est Lebron et Galan qui ont remporté le jeu décisif, face à des adversaires complètement déboussolés.
Cet événement, que les commentateurs de Canal + ont qualifié de “grosse erreur d’arbitrage”, risque de faire grand bruit, même si Tapia et Coello ont fini par l’emporter 6/4 6/7 7/5, en sauvant une balle de match au passage. Cet épisode navrant dénote d’un manque de sportivité évident de la part des n°1 mondiaux, qui savent très bien qu’ils avaient perdu ce match mais ont profité de l’aubaine.

Ce qui s’est passé

Le point sur lequel tout s’est joué est celui disputé à 5/3, 30A, quand Coello a fait un smash gagnant juste avant la vitre, non loin de Galan. L’arbitre a semble-t-il jugé que la balle avait d’abord frappé la vitre et a accordé le point aux Espagnols, en changeant pendant le point suivant le score initialement indiqué au tableau de marque : de 40/30, le score est donc devenu 30/40.

Coello et Tapia, n’ayant aucun doute sur le fait qu’ils avaient gagné ce point, n’ont pas prêté attention à l’annonce orale de l’arbitre (30/40), couverte par les bruits du public. Ils n’ont donc pas pu contester cette énorme erreur d’arbitrage…

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.