C’est un peu le feuilleton de ce début d’année 2022. Alors que l’on pensait que le World Padel Tour aurait les meilleurs joueurs du monde en exclusivité jusqu’en 2024, la FIP et Qatar Sports Investments ont accéléré leur projet de circuit qui, selon les dernières informations disponibles, va bien débuter dès cette année.

Luigi Carraro, Nasser Al-Khelaifi et les joueurs ont pour le moment ignoré les menaces du WPT mais à quelques jours de la reprise, ce dernier semblerait parti pour ne pas se laisser faire. Après avoir été assez silencieux ces derniers jours, le circuit serait sur le point de communiquer pour rappeler à nouveau que les joueurs sont tenus à des engagements, et qu’ils s’exposent à des sanctions.

C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de CMD Sport, qui déclarent qu’une source du WPT estime que “le circuit n’a jamais manqué à ses engagements, il y a un contrat signé avec les joueurs et des tournois prévus pour les deux prochaines années. Dans ce monde, c’est la loi qui définit les choses“. Avant de rajouter : “les joueurs se sont engagés à participer à tous les tournois faisant partie du circuit WPT sauf cas de force majeure”.

Une mise au point qui semble nécessaire après que Luigi Carraro ait saisi le CIO pour dénoncer le contrat liant les joueurs au WPT, estimant qu’il ne respecte pas les règles de la Fédération. Par ailleurs, comme nous le disions dans un précédent article, une action en justice des joueurs via l’association PPA pour abus de position dominante et clause abusive pourrait se profiler.

Si la saison 2022 du WPT, qui est la plus internationale de son histoire, va bien démarrer dans quelques jours à Miami, ce contexte bouillant laisse planer le doute quant à la suite des évènements…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !