Le padel est un sport de raquette qui se base sur deux zones : l’attaque et la défense. Penchons-nous sur le travail des pieds au filet, en zone offensive.

Au niveau débutant, nous pouvons parfaitement nous contenter de rester au fond de la piste. Cela nous permet de nous rassurer avec les coups basiques et surtout de prendre plaisir avec ses amis. Petit-à-petit, nous comprenons que c’est au filet que se maîtrisent et organisent les points. Quel travail doivent réaliser nos pieds afin que nos volées soient les plus efficaces possibles ?

La position d’attente

Au filet, pour avoir accès à tous les coups, nous avons besoin d’adopter une position de base, toujours la même, depuis laquelle nous pourrons jouer tous les coups d’attaque. Le mieux serait d’avoir les pieds écartés de la largeur des épaules, face au joueur qui va impacter la balle, et sur la pointe des pieds afin d’avoir un temps de réaction moins important.

François Rajnic filet volée

Les volées sous pression

Parlons tout d’abord de la volée que nous devrons réaliser lorsque nos adversaires accélèrent la balle et que nous n’avons pas le temps de préparer.
Deux options s’offrent à nous : soit nous réalisons une volée réflexe pour bloquer la balle, ici nos pieds agiront tels ceux d´un “moine shaolin”, bien ancrés dans le sol, pour éviter de subir l’attaque. L’autre option serait que la balle des adversaires arrive rapidement et que nous puissions la volleyer sans forcément utiliser nos pieds pour aller vers l’avant. Même technique, l’important sera d’avoir nos pieds ancrés dans le sol pour maintenir la position et proposer un coup de plus aux adversaires.

La volée basique

La volée de coup droit comme de revers se réalise avec une impulsion vers l’avant. Le pied arrière sert d’ancrage puis le pied avant soit se pose au sol avant ou après impact. La technique de la volée est facilement accessible sur les différents articles que nous avons déjà abordés.

Les erreurs les plus communes

Tout d’abord il faut bien comprendre que la volée est un coup d’attaque, donc si vous réalisez votre premier pas vers l’arrière, vous allez jouer un coup offensif avec la partie supérieure de votre corps et un coup défensif avec la partie inférieure. Cela ne peut pas fonctionner correctement et peut provoquer la faute ou offrir un coup aisé à vos opposants.

La seconde erreur serait le fait de poser le pied avant au sol et de le lever aussitôt pour récupérer la position au plus vite. Ce coup s’utilise beaucoup au badminton. On utilise le pied avant pour reprendre appui et revenir à la position de base. Pour nous, joueurs de padel, cette action sera contre productive car cela engendrera une volée approximative qui permettra aux adversaires de reprendre le contrôle du point.

Que faire alors ?

La toute première chose à faire est de bien comprendre que l’action de la volée doit se faire vers l’avant.

Miguel Oliveira volée de revers APT Master Final

Pour vous aider, imaginez que votre dos est collé à un mur, donc impossible pour vous de reculer. A partir de cette idée, nous devons assumer notre geste et non pas avoir peur de toucher la balle, car dites vous qu’une volée assumée sera toujours plus efficace et nous donnera suffisamment de temps pour nous replacer qu’une volée “touchée” de type coup de karaté ou direct de boxe.
Une fois la balle impactée, restez un peu plus dans cette position en faisant glisser votre pied arrière, vos chaussures sont prévues pour ça. Prenez plaisir à jouer cette volée et trouvez-la belle jusqu’à ce que la balle touche le sol : vous verrez que la qualité de frappe n’aura rien à voir.

Le mot de la fin

Au filet, rien ne sert d’être trop actif ; il faut être juste. Certaines personnes ont besoin de plus d’activité que d’autres. A vous de travailler seul, en équipe ou avec un moniteur. Une chose est certaine, c’est que chaque coup d’attaque, lent ou rapide, que vous allez porter, doit être réalisé à 100%, sans aucune timidité. Vous êtes le patron au filet, à vous de vous imposer. 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.