Le revers est certainement le coup le plus esthétique du padel. Il existe plusieurs façons de le réaliser et nous allons tenter de vous en donner les clés.
Roger Federer, Pete Sampras ou Stan Wawrinka pour les revers à une main, Rafa Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray pour les revers à deux mains. Des grands noms du tennis mondial que nous prenons comme exemples à l´heure de la réalisation d´un revers.
Au padel c’est un coup que les débutants ont tendance à craindre, mais que les joueurs de niveau avancé utilisent avec grâce. Que c´est beau de voir un joueur (ou une joueuse) maitriser les divers et nombreux effets que cachent le revers. Alors si vous ne les connaissez pas encore tous, voici notre tour d’horizon des revers de fond de piste :
La base
Il faut bien comprendre qu´au padel, il y a certains effets qui peuvent être utilisés, et d´autres qu´il vaut mieux utiliser avec parcimonie. Le jeu à plat, avec un effet neutre, s´utilise beaucoup en fond de piste pour le jeu direct ou en sortie de vitre, qui permet de s´appuyer sur la vitesse de balle des adversaires sans prendre de risque. Le jeu slicé, back spin ou encore coupé permettra de donner à la balle une trajectoire droite, rectiligne. Cet effet sera dévastateur lors des attaques et des coups impactés au dessus de la ceinture. Enfin, le lift ou le top spin s´utilisera moins qu´au tennis car un revers lifté provoquera un rebond haut en sortie de vitre, facilement attaquable chez nos adversaires. Le top spin s´utilisera donc dans un jeu lent, précis, dans les pieds des volleyeurs.
Attention : ne laissez pas votre main non dominante de côté car à une ou deux mains, elle est primordiale dans la bonne réalisation du revers !
A deux mains
Le revers à deux mains s´utilise de plus en plus au padel, tant chez les dames que chez les hommes. Il permet d´avoir plus de puissance au niveau du poignet donc plus de contrôle au moment de l´impact. Pour un revers efficace, la pala devra se “cacher” derrière le corps du joueur et rester fixe le temps de la préparation. Une pala qui bouge sans cesse favorisera un revers de qualité moyenne.
Les hauteurs de préparation
Bien qu´il y ait plusieurs sorties possible, sachez qu´une préparation avec la tête de la pala vers le bas favorisera un effet lifté. Pour un effet neutre, la pala devra rester parallèle au sol, et pour un revers frappé fort voire slicé, la pala pointera vers le haut.
La fin de geste
En jouant à deux mains, vous avez plusieurs options : soit vous terminez votre coup à deux mains, soit à une main, à vous de voir. Par contre, vous devez savoir que pour un revers lifté, vos poignets devront rester souples afin d´accélérer la balle. Pour un revers neutre, les poignets resteront fixes et verrouillés. Enfin, pour un revers slicé, le poignet de la main dominante devra agir tel un accélérateur de moto.
Et la sortie de vitre ?
La sortie de vitre est un coup très spécial côté revers. Souvent, le plus simple est de préparer avec la pala pointant vers le haut, puis de laisser actuer votre pala dans un mouvement fluide vers l´avant à une main. Mais ce n´est qu´une théorie. Alors si votre revers en sortie de vitre fonctionne, parfait, mais si celui-ci n´est pas très efficace, essayez de modifier la hauteur de tête de pala lors de la préparation.

A une main
Les puristes seront enchantés. C´est, lorsqu´il est fluide, certainement le plus beau coup du padel, mais aussi un des plus compliqués à réaliser car il nécessite une bonne technique afin d´être efficace.
Les hauteurs de préparation
Tout comme à deux mains, les hauteurs de préparation influeront sur l´efficacité du coup. Préparation basse ou accélération du poignet en faisant plonger la pala vers le sol favoriseront un effet lifté. Un poignet ferme pour un revers neutre, et une pala pointant le ciel pour un revers slicé. Ce revers slicé s´utilise certes beaucoup lors de coups d´attaque, mais on le retrouve aussi en défense, lorsque le jeu est lent, afin de perturber l´attaque des adversaires en leur proposant un effet différent à gérer.
La fin de geste
A une main, les fins de gestes seront très souvent amples, que ce soit pour les revers liftés, plats ou slicés. Ce qui est intéressant à noter c´est que vos gestes devront toujours terminer en direction de la piste adverse afin de garder le contrôle sur la balle suivante. Si vous vous laissez emporter par votre pala, vous n´aurez pas assez de temps pour vous replacer et jouer aisément la balle suivante.
Et la sortie de vitre ?
En sortie de vitre de défense ou d´attaque, vous devrez toujours penser à la fluidité du geste, c´est uniquement lorsque vous aurez cette beauté du geste que vos sorties de vitre seront efficaces.
Notre conseil : lorsque la balle vient vers vous, préparez votre revers. Puis dès que vous avez décidé de la laisser rebondir sur la vitre arrière, inclinez votre poignet afin que la pala pointe vers le haut et laissez agir votre raquette dans un mouvement élégant tel un pas de danse.

Conclusion
Ne vous effrayez pas à l´heure de jouer un revers, bien au contraire. Ce coup est un coup magnifique qui mérite que l´on s´y attarde pour son efficacité, sa beauté et surtout pour les dégâts qu´il peut causer chez nos adversaires !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
González / Fernández : la séparation qui interroge, est-ce une erreur ?
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !