Le revers fait partie des coups de défense les plus utilisés au padel. A une main ou deux mains, quelle est la meilleure technique à aborder ? Voici quelques conseils.

Le revers est un coup qui peut vous apporter sécurité en fond de piste, mais qui peut également lancer des contre-attaques. Grand nombre de joueurs le réalisent à une main, mais sachez que si vous avez décidé de le réaliser à deux mains, on ne vous regardera pas de travers… bien au contraire. Des joueurs de top niveau comme Marta Marrero ou Pablo Lima en ont fait une arme redoutable.

Pourquoi choisir le revers à 2 mains plutôt qu´à une main ?

La réponse est simple. Afin d´avoir plus de force et maintenir correctement la pala au moment de l´impact. On peut le conseiller chez les enfants ou chez les dames, mais les messieurs aussi peuvent pratiquer le revers à deux mains sans aucun problème, le but étant que vous soyez à l´aise dans votre jeu ; vous ne jouez pas pour les autres non ? En effet, vous jouez pour vous-même, alors action.

Détaillons la technique du revers en fond de piste.

Etape 1 : la reprise d´appuis

Toujours en premier lieu vous devrez réaliser ce petit saut, au moment de la frappe de vos adversaires, qui vous permettra de prendre rapidement la décision du coup à jouer.

Etape 2 : la préparation

A une main ou deux mains, placez en premier votre pala en arrière, à hauteur de ceinture. Afin qu´elle soit dans la meilleure position possible, imaginons que le bout du manche possède un œil. Cet œil regardera venir la balle.

Etape 3 : le premier pas

Ce premier pas peut se réaliser vers l´avant si vous avez l´occasion d´agresser la balle avec un coup offensif, ou vers l´arrière si vous souhaitez plus de temps pour organiser votre défense.

Petit conseil lorsque vous réalisez un premier pas vers l´arrière ; votre pied devra aller dans la direction donnée par la pala lors de la préparation. Autant l´œil de la pala regardera venir la balle, autant notre pied arrière ira en direction de la pointe de la pala.

Etape 4 : la frappe

Une fois que vous aurez réalisé votre premier pas, soit vous pourrez déclencher la frappe, soit vous devrez ajuster votre placement. Pour un revers réalisé dans des conditions optimales, il vaudra mieux avoir les 2 pieds au sol avec le pied de la jambe dominante (côté de la pala) en avant.

Que vous soyez correctement en appuis ou non, essayez toujours de réaliser votre frappe avec votre poids du corps vers l´avant. La fin de geste ira en direction de la zone cherchée.

Le mot de la fin

Le revers est un coup que grand nombre de personnes craignent. Certes ce n´est pas un coup facile à maitriser dès le premier jour, mais apprenez avant tout à laisser venir la balle vers vous au lieu de vous précipiter. Prenez le temps de préparer, de bien placer votre pala, serrez correctement votre manche à une ou deux mains, et laissez “chanter” votre pala.

N´hésitez pas à vous tourner vers votre club et/ou moniteur de padel pour qu´il vous fasse répéter ce geste qui a besoin, comme nombre de coups, d´être automatisé.

A vous de jouer !!!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.