Le revers fait partie des coups de défense les plus utilisés au padel. A une main ou deux mains, quelle est la meilleure technique à aborder ? Voici quelques conseils.
Le revers est un coup qui peut vous apporter sécurité en fond de piste, mais qui peut également lancer des contre-attaques. Grand nombre de joueurs le réalisent à une main, mais sachez que si vous avez décidé de le réaliser à deux mains, on ne vous regardera pas de travers… bien au contraire. Des joueurs de top niveau comme Marta Marrero ou Pablo Lima en ont fait une arme redoutable.
Pourquoi choisir le revers à 2 mains plutôt qu´à une main ?
La réponse est simple. Afin d´avoir plus de force et maintenir correctement la pala au moment de l´impact. On peut le conseiller chez les enfants ou chez les dames, mais les messieurs aussi peuvent pratiquer le revers à deux mains sans aucun problème, le but étant que vous soyez à l´aise dans votre jeu ; vous ne jouez pas pour les autres non ? En effet, vous jouez pour vous-même, alors action.
Détaillons la technique du revers en fond de piste.
Etape 1 : la reprise d´appuis
Toujours en premier lieu vous devrez réaliser ce petit saut, au moment de la frappe de vos adversaires, qui vous permettra de prendre rapidement la décision du coup à jouer.
Etape 2 : la préparation
A une main ou deux mains, placez en premier votre pala en arrière, à hauteur de ceinture. Afin qu´elle soit dans la meilleure position possible, imaginons que le bout du manche possède un œil. Cet œil regardera venir la balle.
Etape 3 : le premier pas
Ce premier pas peut se réaliser vers l´avant si vous avez l´occasion d´agresser la balle avec un coup offensif, ou vers l´arrière si vous souhaitez plus de temps pour organiser votre défense.
Petit conseil lorsque vous réalisez un premier pas vers l´arrière ; votre pied devra aller dans la direction donnée par la pala lors de la préparation. Autant l´œil de la pala regardera venir la balle, autant notre pied arrière ira en direction de la pointe de la pala.
Etape 4 : la frappe
Une fois que vous aurez réalisé votre premier pas, soit vous pourrez déclencher la frappe, soit vous devrez ajuster votre placement. Pour un revers réalisé dans des conditions optimales, il vaudra mieux avoir les 2 pieds au sol avec le pied de la jambe dominante (côté de la pala) en avant.
Que vous soyez correctement en appuis ou non, essayez toujours de réaliser votre frappe avec votre poids du corps vers l´avant. La fin de geste ira en direction de la zone cherchée.
Le mot de la fin
Le revers est un coup que grand nombre de personnes craignent. Certes ce n´est pas un coup facile à maitriser dès le premier jour, mais apprenez avant tout à laisser venir la balle vers vous au lieu de vous précipiter. Prenez le temps de préparer, de bien placer votre pala, serrez correctement votre manche à une ou deux mains, et laissez “chanter” votre pala.
N´hésitez pas à vous tourner vers votre club et/ou moniteur de padel pour qu´il vous fasse répéter ce geste qui a besoin, comme nombre de coups, d´être automatisé.
A vous de jouer !!!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Le padel, nouveau moteur du tourisme sportif mondial
Bruxelles P2 : Sánchez / Ustero en panne, Icardo / Jensen s’imposent sans trembler
Javi Leal et Pablo Cardona : un début de collaboration qui tarde à décoller
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Tour – Leygue à Kuala Lumpur, entrée en lice des Français à Bari et Chypre
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête