Le revers fait partie des coups de défense les plus utilisés au padel. A une main ou deux mains, quelle est la meilleure technique à aborder ? Voici quelques conseils.
Le revers est un coup qui peut vous apporter sécurité en fond de piste, mais qui peut également lancer des contre-attaques. Grand nombre de joueurs le réalisent à une main, mais sachez que si vous avez décidé de le réaliser à deux mains, on ne vous regardera pas de travers… bien au contraire. Des joueurs de top niveau comme Marta Marrero ou Pablo Lima en ont fait une arme redoutable.
Pourquoi choisir le revers à 2 mains plutôt qu´à une main ?
La réponse est simple. Afin d´avoir plus de force et maintenir correctement la pala au moment de l´impact. On peut le conseiller chez les enfants ou chez les dames, mais les messieurs aussi peuvent pratiquer le revers à deux mains sans aucun problème, le but étant que vous soyez à l´aise dans votre jeu ; vous ne jouez pas pour les autres non ? En effet, vous jouez pour vous-même, alors action.
Détaillons la technique du revers en fond de piste.
Etape 1 : la reprise d´appuis
Toujours en premier lieu vous devrez réaliser ce petit saut, au moment de la frappe de vos adversaires, qui vous permettra de prendre rapidement la décision du coup à jouer.
Etape 2 : la préparation
A une main ou deux mains, placez en premier votre pala en arrière, à hauteur de ceinture. Afin qu´elle soit dans la meilleure position possible, imaginons que le bout du manche possède un œil. Cet œil regardera venir la balle.
Etape 3 : le premier pas
Ce premier pas peut se réaliser vers l´avant si vous avez l´occasion d´agresser la balle avec un coup offensif, ou vers l´arrière si vous souhaitez plus de temps pour organiser votre défense.
Petit conseil lorsque vous réalisez un premier pas vers l´arrière ; votre pied devra aller dans la direction donnée par la pala lors de la préparation. Autant l´œil de la pala regardera venir la balle, autant notre pied arrière ira en direction de la pointe de la pala.
Etape 4 : la frappe
Une fois que vous aurez réalisé votre premier pas, soit vous pourrez déclencher la frappe, soit vous devrez ajuster votre placement. Pour un revers réalisé dans des conditions optimales, il vaudra mieux avoir les 2 pieds au sol avec le pied de la jambe dominante (côté de la pala) en avant.
Que vous soyez correctement en appuis ou non, essayez toujours de réaliser votre frappe avec votre poids du corps vers l´avant. La fin de geste ira en direction de la zone cherchée.
Le mot de la fin
Le revers est un coup que grand nombre de personnes craignent. Certes ce n´est pas un coup facile à maitriser dès le premier jour, mais apprenez avant tout à laisser venir la balle vers vous au lieu de vous précipiter. Prenez le temps de préparer, de bien placer votre pala, serrez correctement votre manche à une ou deux mains, et laissez “chanter” votre pala.
N´hésitez pas à vous tourner vers votre club et/ou moniteur de padel pour qu´il vous fasse répéter ce geste qui a besoin, comme nombre de coups, d´être automatisé.
A vous de jouer !!!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.



































































































P3000 Break Padel Club : Clara Mansart et Lucile Pothier, une association inédite qui pourrait faire très mal
Kuwait Major : coup dur pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour, Bahurel s’arrête après un beau parcours
Bullpadel Hack 05 et Hack 05 Hybrid 2027 : le test complet d’Extreme Padel
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Justine Lespes : « Le top 20 français ? Pourquoi pas ! » De -4/6 au tennis à 43e française au padel en un an
Pablo Cardona retrouve les pistes et le sourire : “Je commence à voir la lumière au bout du tunnel”
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jessica Ginier de retour à la compétition : elle s’inscrit au P3000 Break Padel Club avec Charlotte Soubrié
Kuwait Major : le programme complet de la 2e journée de tableau principal avec l’entrée en lice des têtes de série chez les hommes
Kuwait Major : quatre Français en piste ce lundi, Collombon et Godallier favorites, Fonteny et Bahurel face à un gros défi
Kuwait Major : grosse perf avec deux top 70 éliminés, Fonteny / Moragues s’attaquent à Libaak / Alfonso
Combien coûte une piste de padel en 2026 ? Les grandes différences entre pays
Location de pistes de padel : un marché mondial estimé à 4,6 milliards d’euros
Le padel soutient près de 236 000 emplois dans le monde : une industrie en pleine croissance
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes