Toute la semaine dernière, vous avez pu suivre le FIP Rise Bandol, cette première édition qui s’est disputée, en partie, sur le port de la ville. Pendant un moment, on a cru que ce tournoi était le premier FIP Rise dames organisé en France… et bien non ! Certaines personnes, dotées du mémoire d’éléphant, se souviennent d’un tournoi qui s’est déroulé il y a près de cinq ans, du côté d’Angers. C’était en novembre 2019 et il s’agissait du premier FIP Rise dames en France.
Le padel n’avait pas encore connu son essor et on était à quelques mois seulement de la crise du Covid-19. Angers organisé son FIP Rise, avec les deux catégories. Chez les hommes, c’était une paire française qui s’était imposée : Johan Bergeron et Jérémy Scatena. Ils s’étaient imposés face à Benjamin Tison et Adrien Maigret.
Dans le tableau féminin, c’est aussi une rencontre 100% française qui s’était déroulée. Mai Vo (ancienne 5e joueuse française) et Amélie Feaugas (ancienne 10e française) rencontraient Géraldine Sorel et Élodie Invernon. Un match qui avait finalement été remporté par la paire Sorel / Invernon.
Le tournoi avait connu un franc succès. Cependant, l’année suivante, en raison de la crise du Covid-19, le tournoi avait dû être annulé. Depuis, Angers n’a plus accueilli cette compétition.
Cependant, la ville mainiote restera à jamais la première a avoir accueilli un FIP Rise féminin en France. De plus, Géraldine Sorel et Élodie Invernon seront les premières françaises à remporter un tournoi FIP dans l’hexagone. L’héritage est sain et sauf puisque Jessica Ginier et Carla Touly ont remporté le deuxième tournoi FIP Rise féminin organisé dans l’hexagone !
Le FIP Rise Box to Box Bandol est en revanche le premier FIP Rise féminin à se jouer en partie sur une place publique !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
























































































2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
“Alix, Beyond the Glass” : immersion dans le quotidien d’Alix Collombon
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !