L’émergence d’un marché passe par une bonne rentabilité économique de ses acteurs. En effet, le marché du padel peut subsister que si ses composants ont une bonne situation économique. Or d’après certains professionnels, la rentabilité d’un club de padel peut s’avérer très long. Nous parlons ici d’un « modèle économique pas simple », car l’investissement est très important et la rentabilité sur la simple location de courts peut être très longue. C’est pour cette raison que les clubs de padel ont élaboré des dynamiques dans le raffinement de leurs offres.
Afin d’accélérer leur rentabilité et renforcer leur modèle économique, des offres sont créées proposant des tournois, ligues, séminaires, recrutement de professeurs et évènements.
Cette offre implique une communication importante en BtoC et BtoB et une rentrée d’argent favorisant ainsi le retour sur investissement.
La rentabilité sur une offre qui se compose essentiellement d’adhésions et d’évènements peut s’avérer longue. Dans nos parties précédentes, nous avons vu que la mise en place d’un terrain de padel varie entre 15 000 et 25 000 euros, le prix dépend de la qualité du terrain et du travail des sols. Si, nous rajoutons à cela le loyer et quelques charges intermédiaires, cela montre qu’une quantité d’argent est investie pour une activité qui est encore trop peu connue en France. Ainsi, la rentabilité d’un club de padel n’est pas assez fructueuse pour l’instant.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.
Est ce toujours le cas en 2022 ?
Bonne question 😉 les choses ont dû s’améliorer ! N’hésitez pas à nous donner votre avis 🙂