L’émergence d’un marché passe par une bonne rentabilité économique de ses acteurs. En effet, le marché du padel peut subsister que si ses composants ont une bonne situation économique. Or d’après certains professionnels, la rentabilité d’un club de padel peut s’avérer très long. Nous parlons ici d’un « modèle économique pas simple », car l’investissement est très important et la rentabilité sur la simple location de courts peut être très longue. C’est pour cette raison que les clubs de padel ont élaboré des dynamiques dans le raffinement de leurs offres.
Afin d’accélérer leur rentabilité et renforcer leur modèle économique, des offres sont créées proposant des tournois, ligues, séminaires, recrutement de professeurs et évènements.
Cette offre implique une communication importante en BtoC et BtoB et une rentrée d’argent favorisant ainsi le retour sur investissement.
La rentabilité sur une offre qui se compose essentiellement d’adhésions et d’évènements peut s’avérer longue. Dans nos parties précédentes, nous avons vu que la mise en place d’un terrain de padel varie entre 15 000 et 25 000 euros, le prix dépend de la qualité du terrain et du travail des sols. Si, nous rajoutons à cela le loyer et quelques charges intermédiaires, cela montre qu’une quantité d’argent est investie pour une activité qui est encore trop peu connue en France. Ainsi, la rentabilité d’un club de padel n’est pas assez fructueuse pour l’instant.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.
































































































Mondiaux Seniors : les équipes de France lancent leur campagne à Buenos Aires
Classement FIP : plusieurs Français en forte hausse, Guichard atteint la 75e place mondiale
Stupaczuk / Sanz : les nouveaux venus qui rebattent les cartes du FIP Platinum Lyon
Clara Mansart franchit le cap du top 200 mondial et grimpe à la 184e place
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Thomas Leygue explose au classement après son énorme Paris Major, il pointe désormais à la 105e place mondiale
Tapia / Coello restent numéros 1 à la Race, Galán / Chingotto manquent une énorme occasion
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Est ce toujours le cas en 2022 ?
Bonne question 😉 les choses ont dû s’améliorer ! N’hésitez pas à nous donner votre avis 🙂