Le padel sera une discipline olympique d’ici 2032 au plus tard, c’est désormais une certitude. Des politiques aux sportifs, il n’y a plus de doute.
Le padel valide les 3 étapes olympiques
La question n’est pas de savoir si le padel sera un sport olympique un jour puisqu’il s’agit d’une évidence.
La question est de savoir s’il sera aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles ou s’il faudra attendre les Jeux Olympiques de 2032 en Australie. La XXXVᵉ Olympiade se déroulera en 2032 à Brisbane, et on entend déjà des voix fortes qui espèrent du padel lors de ces JO.
Après l’Europe et l’Asie : l’Amérique latine
Alors que le padel fait partie des disciplines des Jeux européens et des Jeux asiatiques (ndlr : qui doivent encore être confirmés), c’est au tour du de l’Amérique du Sud de céder à la vague padel.
Il faut dire qu’il était assez surprenant de ne pas déjà voir le padel lors de ces Jeux sud-américains alors que les pays d’Amérique latine sont historiquement très friands de padel depuis plusieurs décennies, à commencer par le Brésil et l’Argentine.
On le voit encore lors du Mendoza Premier Padel avec des records de spectateurs.
Avec l’annonce officielle de la FIP que le padel fera partie des jeux sud-américains dès l’édition 2022 (qui aura lieu en octobre prochain au Paraguay), les voix se libèrent en coulisses : “il s’agit d’une 3e étape décisive, le padel sera olympique“.
Le padel sera olympique. Ce sport devient un enjeu économique de premier ordre. Ce sport est très télégénique, c’est un sport d’équipe, qui s’adresse à tout le monde. Et surtout tous les continents sont touchés par cette vague.
Sera-t-il présent dès 2028 ou faudra-t-il attendre 2032 ?
A vos pronostics !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.