Jusuf Kika qui est l’un des co-fondateurs du mouvement “Padel” au Kosovo, a accepté de partager avec nous les origines de la création de la première fédération de padel kosovare.
L’origine de la création de la fédération kosovare de padel
” Notre histoire remonte à 2021, lorsque Besim Shulemaja (né au Kosovo et vivant en Suède) et moi-même avons décidé d’apporter quelque chose de nouveau dans notre pays. C’est alors que nous avons lancé le PROJET PADEL KOSOVA. Besim est maintenant le président de la Fédération de padel du Kosovo et je suis le secrétaire général.
En l’espace d’un an, nous avons établi la Fédération de padel du Kosovo, nous avons aidé à créer près d’une dizaine de clubs de padel dans le pays, nous avons été acceptés avec tous les droits au sein du Comité Olympique du Kosovo, nous avons été acceptés par le Ministère des Sports de notre pays et nous nous sommes associés avec la légende du football albanais, Lorik Cana, pour construire le premier centre de padel avec 3 pistes dans notre pays. Mais ce n’est qu’un début puisque nous cherchons à nous étendre et à construire deux autres sites, dont l’un sera en plein air et l’autre sera spécial puisque nous voulons y organiser des tournois. “
Une forte connexion entre le Kosovo et l’Albanie
” Notre mobilisation a été très rapide et nous avons fait un travail incroyable et nous continuons à le faire. Nous aidons également l’Albanie à se développer et à promouvoir ce sport et nous aidons les autres autant que nous le pouvons à promouvoir ce sport dans la région et dans les Balkans en général.
Notre fédération a organisé deux tournois en dehors du Kosovo avec la communauté albanaise en Suède, et le prochain aura lieu ici à Pristina, au Kosovo. “
Prochains objectifs : être accepté par la FIP et développer des écoles de padel au Kosovo
” Notre objectif principal est d’être accepté en tant que nouveau membre de la FIP et ensuite nous voulons produire de nouveaux joueurs de padel provenant de chez nous, et qui seront en mesure de participer aux meilleurs tournois du monde.
Le prochain plan est de créer des écoles de padel ici et nous travaillons déjà sur un programme à ce sujet. La dernière chose que nous avons mis en place au Kosovo est d’avoir incorporé le padel dans les écoles et les universités, pour permettre aux étudiants de jouer ou pourquoi pas d’envisager de faire du padel leur profession.
En ce moment, la Fédération cherche à créer sa Ligue et à étendre le padel dans toutes les villes du Kosovo. “
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.