Les sports de raquette ont décidément la cote en France, comme en témoignent les 1 115 000 licenciés récemment atteints par la FFT. Alors que le padel commence à bousculer le tennis, une nouvelle activité est en train de faire son apparition : le pickleball. Les trois disciplines sont-elles capables de cohabiter ? Analyse.
Le tennis face à un choix cornélien
Cela fait maintenant plusieurs années que le padel s’est installé avec brio dans l’Hexagone. Son aura est encore loin d’égaler celle du tennis (2ᵉ sport le plus pratiqué dans le pays), et pourtant, son évolution est suivie de très près. Deux visions s’opposent : celle qui voit le padel comme une menace à long terme, et celle qui, au contraire, le perçoit comme une opportunité à saisir.
De nombreux joueurs de tennis se laissent tenter par la pala en raison de sa souplesse physique, de son attractivité et de sa facilité d’accès. Les clubs de tennis s’adaptent (diversification des offres, construction de nouveaux terrains) et vont même jusqu’à remplacer des courts de tennis par des pistes de padel. Une situation impossible à concevoir une décennie plus tôt.
L’incroyable progression du padel
Depuis la sortie du confinement, le « sport de raquette du troisième millénaire » connaît un succès fou. Tout explose à la vitesse grand V : le nombre de clubs, l’organisation de tournois, la qualité du matériel, l’intérêt du public,… Cette médiatisation croissante se justifie aussi par la présence de plusieurs célébrités. On pense par exemple aux footballeurs (Hatem Ben Arfa, Didier Deschamps), aux pilotes de F1 (Lando Norris, Max Verstappen) et aux animateurs (Cyril Hanouna, Cartman).
De par sa proximité avec l’Espagne, le padel est particulièrement populaire dans le sud du pays. Les quatre régions les plus proches de la péninsule ibérique (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) fournissent à elles seules 58,7 % des compétiteurs français ! Une donnée qui prouve qu’il y a encore des progrès à faire…
Le pickleball, l’invité surprise
Tout droit venue des États-Unis, cette discipline très tendance commence elle aussi à s’immiscer dans les clubs de tennis. Elle a même été officiellement reconnue par la FFT en janvier 2024. Suffisant pour faire de l’ombre au padel ? Pas encore, même si les deux cousins partagent des similarités.
On compte à ce jour une cinquantaine de courts de pickleball dans toute la France, principalement concentrés en banlieue parisienne et vers la frontière suisse. Le nord et les régions centrales sont en retard, et comme pour le padel, l’activité séduit les novices. « On n’a pas besoin d’avoir un bagage technique », nous explique-t-on sur Le Parisien. Quelle est donc la prochaine étape ? Mixer les trois sports, comme le proposent certains clubs ? Ce qui est sûr, c’est que cette expansion n’en est qu’à ses balbutiements…
C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2017. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.