Nous voyons que ce marché est en développement continu chaque année et cela se précise durant l’année 2018. C’est pour cela, que de nombreux entrepreneurs parlent d’être « sur le bon wagon ». Une chose est sûre, le développement de ce nouveau marché est à prendre en considération même si la rentabilité de ses acteurs n’est pas encore suffisante. Celle-ci pourrait l’être si une stratégie de développement forte et claire est établie. D’après des professionnels, ce qui manque au padel, c’est « quelqu’un qui porte l’activité ». Cette stratégie est déjà en élaboration depuis l’année 2018 par la FFT qui va dynamiser l’activité et la développer.
En effet, la France va déjà accueillir à Paris une étape du World Padel Tour, qui est la plus grosse compétition au monde. Ceci pourra renforcer la communication de ce sport sur le territoire français et attirer de nouveaux amateurs à pratiquer ce sport. De plus, lorsqu’une personne est licenciée tennis, elle est automatiquement licenciée padel. Cela montre que la FFT ouvre ses portes grâce à une stratégie judicieuse, celle d’attirer le plus de personne vers cette pratique sportive.
Ainsi, une bonne communication et une rentabilité économique dans un marché doit se baser sur une stratégie assez forte pour développer le marché sur tous les fronts. C’est pour cela que la FFT a mis du temps à prendre le développement du padel vraiment sous son aile.
Même si la rentabilité reste assez paresseuse pour les clubs, le marché quant à lui est en plein essor ce qui deviendra bénéfique pour les clubs ainsi que les entreprises dans le futur.
Attention tout de même que ce sport ne devienne pas juste « un effet de mode » où les personnes sont attirées par des nouvelles pratiques jusqu’à s’en lasser car celle-ci ne se renouvelle pas et ne propose pas des activités innovantes autour de la pratique. C’est pour cette raison que la stratégie élaborée doit porter l’activité jusqu’au bout et proposer des structures solides à l’échelle nationale. Pour pallier à cet effet de mode, les évènements padel doivent se multiplier pour entretenir et accroître l’impact ludique et sportif de cette pratique sportive.
Thème 3 : Modèle économique timide | |
Une rentabilité paresseuse | o Investissement important pour une simple location de terrains o Raffinement des offres o Trop de charges pour un sport qui n’est toujours pas assez connu |
Développer une stratégie porteuse du marché | o Stratégie de développement doit être établie. o De nombreuses actions de la FFT afin de mettre en place cette stratégie o La stratégie doit être solide et porter l’activité jusqu’au bout pour ne pas que le padel ne soit qu’un effet de mode. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.