Nous voyons que ce marché est en développement continu chaque année et cela se précise durant l’année 2018. C’est pour cela, que de nombreux entrepreneurs parlent d’être « sur le bon wagon ». Une chose est sûre, le développement de ce nouveau marché est à prendre en considération même si la rentabilité de ses acteurs n’est pas encore suffisante. Celle-ci pourrait l’être si une stratégie de développement forte et claire est établie. D’après des professionnels, ce qui manque au padel, c’est « quelqu’un qui porte l’activité ». Cette stratégie est déjà en élaboration depuis l’année 2018 par la FFT qui va dynamiser l’activité et la développer.
En effet, la France va déjà accueillir à Paris une étape du World Padel Tour, qui est la plus grosse compétition au monde. Ceci pourra renforcer la communication de ce sport sur le territoire français et attirer de nouveaux amateurs à pratiquer ce sport. De plus, lorsqu’une personne est licenciée tennis, elle est automatiquement licenciée padel. Cela montre que la FFT ouvre ses portes grâce à une stratégie judicieuse, celle d’attirer le plus de personne vers cette pratique sportive.
Ainsi, une bonne communication et une rentabilité économique dans un marché doit se baser sur une stratégie assez forte pour développer le marché sur tous les fronts. C’est pour cela que la FFT a mis du temps à prendre le développement du padel vraiment sous son aile.
Même si la rentabilité reste assez paresseuse pour les clubs, le marché quant à lui est en plein essor ce qui deviendra bénéfique pour les clubs ainsi que les entreprises dans le futur.
Attention tout de même que ce sport ne devienne pas juste « un effet de mode » où les personnes sont attirées par des nouvelles pratiques jusqu’à s’en lasser car celle-ci ne se renouvelle pas et ne propose pas des activités innovantes autour de la pratique. C’est pour cette raison que la stratégie élaborée doit porter l’activité jusqu’au bout et proposer des structures solides à l’échelle nationale. Pour pallier à cet effet de mode, les évènements padel doivent se multiplier pour entretenir et accroître l’impact ludique et sportif de cette pratique sportive.
| Thème 3 : Modèle économique timide | |
| Une rentabilité paresseuse | o Investissement important pour une simple location de terrains o Raffinement des offres o Trop de charges pour un sport qui n’est toujours pas assez connu |
| Développer une stratégie porteuse du marché | o Stratégie de développement doit être établie. o De nombreuses actions de la FFT afin de mettre en place cette stratégie o La stratégie doit être solide et porter l’activité jusqu’au bout pour ne pas que le padel ne soit qu’un effet de mode. |
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde