Le padel fête ses 50 ans. Créé par Enrique Corcuera en 1969, le padel s’est développé depuis sur tous les continents, connaissant notamment depuis quelques années un développement sans précédent. De 1969 à 2019, la FFT nous donne sa vision.
HISTORIQUE
En 1969, à Acapulco, Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain, décide d’ériger de hauts murs autour du (petit) terrain de tennis qu’il a tracé sur ses terres pour ne pas voir les balles partir dans la nature. Il imagine alors des règles différentes de celles de son sport favori en s’inspirant d’autres dérivés du tennis également pratiqués sur des espaces réduits comme le platform tennis américain.
Pour mieux adapter la nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il prend une décision qui va définitivement faire de son invention un sport à part : la raquette ne sera pas cordée, mais pleine et percée de petits trous. Ce que l’on ne nomme pas encore le padel aurait pu tranquillement rester confiné dans le jardin tropical d’Enrique Corcuera.
Mais, un jour de 1974, le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe-Langenburg, en visite chez ce dernier, est alors séduit par ce jeu vif, ludique et facile d’accès. Si bien qu’à son retour en Espagne, il fait construire des courts du côté de Marbella, sur le modèle de celui d’Acapulco.
Le padel va alors rapidement prendre son essor de part et d’autre de l’Atlantique. À la fin des années 1970, alors que l’Espagne a succombé au charme du padel et multiplie les constructions de courts pour satisfaire une forte demande, de nombreux pays d’Amérique latine se piquent également au jeu. Et c’est tout naturellement que les premières compétitions internationales voient le jour en Uruguay dès 1982.
Durant les années 1990, cette nouvelle discipline se développe. Créée en 1989, la Fédération française de padel obtient, trois ans plus tard, l’agrément du ministère des Sports sous la tutelle de la Fédération française de jeu de paume.
Dans l’Hexagone, les compétitions se structurent et le premier circuit national voit le jour en 1998. Deux ans après, c’est la consécration pour le padel français qui organise, à Toulouse et dans sa région, les 5es championnats du monde de la spécialité.
LE PADEL, AUJOURD’HUI
Le padel connaît partout une progression fulgurante sur ses terres d’élection, mais pas uniquement. On dénombre ainsi près de dix millions de pratiquants dans le monde. Si l’Argentine et l’Espagne – où il est devenu le premier sport de raquette – comptent plusieurs millions d’adeptes, la Fédération internationale de padel fait état de 38 pays membres en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.
Entré dans le giron de la FFT en 2014, cette discipline devient alors un axe de développement. Dans le cadre de sa politique sportive Agir et Gagner, la gouvernance de la FFT souhaite mettre en avant toutes les pratiques et notamment celle du padel. On estime qu’il y a déjà plus de 70 000 pratiquants dans l’Hexagone, avec près de 600 terrains de padel disponibles
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
il est toujours bon de savoir d’où on vient. j’apporte un petit plus que je tiens de la bouche même de madame Corcuera lors du mondial 2002 à Mexico” mon mari avait joué au half court sur le pont du bateau qui le menait en Europe”. Le Half court cage d’acier avec un filet en partie haute se jiue avec une raquette de tennis.les dimensions sont 1/3 plus petites que le court de padel actuel.
Cette information ne va pas révolutionner le monde du padel!!!!
Claude Baigts