Le padel gagne de plus en plus de terrain dans le monde, et particulièrement en Europe. L’Italie, championne d’Europe hommes 2019, ne déroge pas à la règle.
Nos confrères Italiens de MrPadelPaddle.com nous apprennent que le padel a connu une importante croissance en Italie au cours des dernières années. D’après les estimations de Carlo Ferrara, les Transalpins qui ne comptaient que 20 pistes en 2013, et 150 en 2015, en comptent aujourd’hui 1228, répartis dans 592 structures !
La ville qui concentre le plus de terrains de padel est naturellement Rome, la capitale, qui en compte 448. Sa région, le latium étant également largement en tête avec 520 pistes, largement devant la Lombardie, pourtant plus peuplée, mais qui n’en compte “que”119.
Comme en Espagne, on trouve une majorité de pistes outdoor en Italie (77%). Des chiffres qui sont inversés dans le Nord du pays puisqu’on trouve 64% de terrains intérieurs en Lombardie, 42% en Emilie-Romagne, et 41% dans le Piémont. La différence entre Rome et Milan est clairement impressionnante à ce niveau-là puisque Rome compte 85% de pistes outdoor, et Milan 80%…de pistes indoor ! Cela s’explique en partie par la différence de climat entre les deux régions.
On remarque également que la plupart des structures dans lesquelles se trouvent les terrains de padel sont des clubs multisports puisque seulement 10% ne proposent que du padel. Est-il donc plus facile de fonctionner lorsque l’on intègre une offre padel au sein d’une offre plus globale pouvant attirer un public plus large ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !