Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né à Marbella en Espagne et compte dorénavant plus de 3.5 millions de joueurs. Ce sport a séduit depuis ses débuts, l’Amérique du Sud, l’Espagne, puis l’Europe.
Il est devenu le sport national en Argentine avec plus de 4 millions de joueurs et ce pays accueille avec l’Espagne le World Padel Tour depuis 2005. Durant ces 10 dernières années, de nombreux pays européens comme la France, la Suède, la Belgique, L’Italie et l’Angleterre ont perçu une réelle future affaire dans ce sport qui se développe de mois en mois.
Grâce à son succès, aujourd’hui le Padel est pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et devient le sport qui se développe le plus vite au monde. Pour permettre son développement la Fédération de tennis prend sous son contrôle le développement du Padel à l’échelle nationale.
Grâce à ce fort développement en France, le nombre de club de Padel a augmenté et le nombre de court de Padel a augmenté d’environ 90% depuis 2009, passant de 29 courts de Padel en 2009 à 382 courts en avril 2017. Ainsi que, le nombre de club de Padel passant de 15 en 2009 à 172 en 2017. La France espère atteindre, une évolution de 500 clubs supplémentaires de Padel en France et 1000 courts de Padel en 2 ans.
Il est important de savoir que ce développement ne répond pas à une demande du marché car quand on pose la question à quelqu’un “Connais-tu le Padel ?”, Il répondra généralement “Oui, c’est comme une planche de surf non ?”. Ainsi, les gens ne connaissent pas ce sport, c’est pourquoi la création d’un club Padel ne répond pas à une demande, mais plutôt à la création d’une nouvelle offre qui séduit de nombreux français chaque année.
De plus, l’émergence et le fort développement de ce nouveau sport, nous amène à réfléchir sur les relations et les différentes interactions que peuvent avoir les consommateurs avec les producteurs sur cette nouvelle pratique d’un point de vue sportif et social. Ainsi, déterminer les facteurs et les moteurs qui permettent cette émergence. Ce côté marketing et sociologique de cette étude accompagnera l’analyse sur le rôle des structures commerciales et les différents acteurs qui ont permis l’émergence de ce sport
Ainsi, dans cette étude il sera important d’analyser les différentes actions des clubs de Padel qui ont vu le jour en France et le rôle des différentes structures dans ce marché. De plus, nous verrons si l’attractivité et l’accessibilité de ce sport peut attirer suffisamment d’investisseurs et de partenaires afin de soutenir son développement.
Grâce à toutes ces questions d’étude, une problématique peut être dégagée : comprendre l’émergence du Padel en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé ?
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026