Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né à Marbella en Espagne et compte dorénavant plus de 3.5 millions de joueurs. Ce sport a séduit depuis ses débuts, l’Amérique du Sud, l’Espagne, puis l’Europe.
Il est devenu le sport national en Argentine avec plus de 4 millions de joueurs et ce pays accueille avec l’Espagne le World Padel Tour depuis 2005. Durant ces 10 dernières années, de nombreux pays européens comme la France, la Suède, la Belgique, L’Italie et l’Angleterre ont perçu une réelle future affaire dans ce sport qui se développe de mois en mois.
Grâce à son succès, aujourd’hui le Padel est pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et devient le sport qui se développe le plus vite au monde. Pour permettre son développement la Fédération de tennis prend sous son contrôle le développement du Padel à l’échelle nationale.
Grâce à ce fort développement en France, le nombre de club de Padel a augmenté et le nombre de court de Padel a augmenté d’environ 90% depuis 2009, passant de 29 courts de Padel en 2009 à 382 courts en avril 2017. Ainsi que, le nombre de club de Padel passant de 15 en 2009 à 172 en 2017. La France espère atteindre, une évolution de 500 clubs supplémentaires de Padel en France et 1000 courts de Padel en 2 ans.
Il est important de savoir que ce développement ne répond pas à une demande du marché car quand on pose la question à quelqu’un “Connais-tu le Padel ?”, Il répondra généralement “Oui, c’est comme une planche de surf non ?”. Ainsi, les gens ne connaissent pas ce sport, c’est pourquoi la création d’un club Padel ne répond pas à une demande, mais plutôt à la création d’une nouvelle offre qui séduit de nombreux français chaque année.
De plus, l’émergence et le fort développement de ce nouveau sport, nous amène à réfléchir sur les relations et les différentes interactions que peuvent avoir les consommateurs avec les producteurs sur cette nouvelle pratique d’un point de vue sportif et social. Ainsi, déterminer les facteurs et les moteurs qui permettent cette émergence. Ce côté marketing et sociologique de cette étude accompagnera l’analyse sur le rôle des structures commerciales et les différents acteurs qui ont permis l’émergence de ce sport
Ainsi, dans cette étude il sera important d’analyser les différentes actions des clubs de Padel qui ont vu le jour en France et le rôle des différentes structures dans ce marché. De plus, nous verrons si l’attractivité et l’accessibilité de ce sport peut attirer suffisamment d’investisseurs et de partenaires afin de soutenir son développement.
Grâce à toutes ces questions d’étude, une problématique peut être dégagée : comprendre l’émergence du Padel en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé ?
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.


























































































Padel Signature : un nouveau club premium ouvrira ses portes à Montauban en août 2026
Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
Guichard et Geens butent sur García et Jiménez en 16e du Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
P2000 de Cabriès : ce match qui rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?