Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né à Marbella en Espagne et compte dorénavant plus de 3.5 millions de joueurs. Ce sport a séduit depuis ses débuts, l’Amérique du Sud, l’Espagne, puis l’Europe.
Il est devenu le sport national en Argentine avec plus de 4 millions de joueurs et ce pays accueille avec l’Espagne le World Padel Tour depuis 2005. Durant ces 10 dernières années, de nombreux pays européens comme la France, la Suède, la Belgique, L’Italie et l’Angleterre ont perçu une réelle future affaire dans ce sport qui se développe de mois en mois.
Grâce à son succès, aujourd’hui le Padel est pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et devient le sport qui se développe le plus vite au monde. Pour permettre son développement la Fédération de tennis prend sous son contrôle le développement du Padel à l’échelle nationale.
Grâce à ce fort développement en France, le nombre de club de Padel a augmenté et le nombre de court de Padel a augmenté d’environ 90% depuis 2009, passant de 29 courts de Padel en 2009 à 382 courts en avril 2017. Ainsi que, le nombre de club de Padel passant de 15 en 2009 à 172 en 2017. La France espère atteindre, une évolution de 500 clubs supplémentaires de Padel en France et 1000 courts de Padel en 2 ans.
Il est important de savoir que ce développement ne répond pas à une demande du marché car quand on pose la question à quelqu’un “Connais-tu le Padel ?”, Il répondra généralement “Oui, c’est comme une planche de surf non ?”. Ainsi, les gens ne connaissent pas ce sport, c’est pourquoi la création d’un club Padel ne répond pas à une demande, mais plutôt à la création d’une nouvelle offre qui séduit de nombreux français chaque année.
De plus, l’émergence et le fort développement de ce nouveau sport, nous amène à réfléchir sur les relations et les différentes interactions que peuvent avoir les consommateurs avec les producteurs sur cette nouvelle pratique d’un point de vue sportif et social. Ainsi, déterminer les facteurs et les moteurs qui permettent cette émergence. Ce côté marketing et sociologique de cette étude accompagnera l’analyse sur le rôle des structures commerciales et les différents acteurs qui ont permis l’émergence de ce sport
Ainsi, dans cette étude il sera important d’analyser les différentes actions des clubs de Padel qui ont vu le jour en France et le rôle des différentes structures dans ce marché. De plus, nous verrons si l’attractivité et l’accessibilité de ce sport peut attirer suffisamment d’investisseurs et de partenaires afin de soutenir son développement.
Grâce à toutes ces questions d’étude, une problématique peut être dégagée : comprendre l’émergence du Padel en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé ?
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel