Le Padel est un sport de raquette mêlant le tennis, le squash et le badminton se déroulant sur un court entouré de vitres et de grilles. Ce sport est né à Marbella en Espagne et compte dorénavant plus de 3.5 millions de joueurs. Ce sport a séduit depuis ses débuts, l’Amérique du Sud, l’Espagne, puis l’Europe.

Il est devenu le sport national en Argentine avec plus de 4 millions de joueurs et ce pays accueille avec l’Espagne le World Padel Tour depuis 2005. Durant ces 10 dernières années, de nombreux pays européens comme la France, la Suède, la Belgique, L’Italie et l’Angleterre ont perçu une réelle future affaire dans ce sport qui se développe de mois en mois.

Grâce à son succès, aujourd’hui le Padel est pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et devient le sport qui se développe le plus vite au monde. Pour permettre son développement la Fédération de tennis prend sous son contrôle le développement du Padel à l’échelle nationale.

Grâce à ce fort développement en France, le nombre de club de Padel a augmenté et le nombre de court de Padel a augmenté d’environ 90% depuis 2009, passant de 29 courts de Padel en 2009 à 382 courts en avril 2017. Ainsi que, le nombre de club de Padel passant de 15 en 2009 à 172 en 2017. La France espère atteindre, une évolution de 500 clubs supplémentaires de Padel en France et 1000 courts de Padel en 2 ans.

Il est important de savoir que ce développement ne répond pas à une demande du marché car quand on pose la question à quelqu’un “Connais-tu le Padel ?”, Il répondra généralement “Oui, c’est comme une planche de surf non ?”. Ainsi, les gens ne connaissent pas ce sport, c’est pourquoi la création d’un club Padel ne répond pas à une demande, mais plutôt à la création d’une nouvelle offre qui séduit de nombreux français chaque année.

De plus, l’émergence et le fort développement de ce nouveau sport, nous amène à réfléchir sur les relations et les différentes interactions que peuvent avoir les consommateurs avec les producteurs sur cette nouvelle pratique d’un point de vue sportif et social. Ainsi, déterminer les facteurs et les moteurs qui permettent cette émergence. Ce côté marketing et sociologique de cette étude accompagnera l’analyse sur le rôle des structures commerciales et les différents acteurs qui ont permis l’émergence de ce sport

Ainsi, dans cette étude il sera important d’analyser les différentes actions des clubs de Padel qui ont vu le jour en France et le rôle des différentes structures dans ce marché. De plus, nous verrons si l’attractivité et l’accessibilité de ce sport peut attirer suffisamment d’investisseurs et de partenaires afin de soutenir son développement.

Grâce à toutes ces questions d’étude, une problématique peut être dégagée : comprendre l’émergence du Padel en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé ?

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.