Jouer au padel nécessite un minimum d’équipements ; une pala, des chaussures adaptées, une tenue adéquate, mais avez-vous pensé aux bracelets éponge, plus communément appelés serre-poignets ou poignets tout court ? Ils pourront certainement vous aider dans le jeu.
Plus vous pratiquez votre sport, plus vous devez vous équiper afin que votre corps puisse réaliser l’activité dans les meilleures conditions possibles. Alors forcément, lorsque vous débutez au padel, ce n’est pas ce qui vous importe le plus. Une pala et des chaussures font l’affaire. Avec le temps, vous vous rendrez compte qu’investir un minimum dans du matériel adapté vous apportera ce petit plus qui marquera la différence, et les poignets en font partie.
A quoi servent-ils ?
Les bracelets-éponges, qui existent dans différentes tailles, sont fabriqués, comme leur nom l’indique, avec du tissu éponge qui permet de capter l’humidité, la transpiration, et du tissu élastique afin qu’ils soient suffisamment serrés pour ne pas vous gêner durant les points.
Vous savez très bien qu’ils sont utiles pour capter la transpiration, mais savez-vous que ces mêmes poignets peuvent vous apporter plus que ça ?
Ce qu’ils vous apportent en plus
Pensons en premier lieu à toutes ces personnes qui ont eu la tendinite du coude (tennis elbow) et qui reprennent l’activité. Le fait de porter un poignet large au niveau du bras va favoriser la chauffe de la zone, lui permettant de mieux travailler. Même chose pour le poignet (le vôtre, le vrai). En posant cette bande éponge sur le poignet, votre articulation pourra se chauffer plus vite et être donc mieux préparée.
Ensuite, l’utilisation de poignets vous permet de maintenir l’articulation. C’est plutôt bête à expliquer, mais si vous jouez au padel sans rien, avec le bras nu, vous aurez tendance à utiliser davantage votre articulation. Cela est bénéfique et positif chez les personnes voulant mettre plus d’effet, mais sachez que si votre poignet est tenu, il sera plus fort – moins mobile certes – mais plus solide.
Enfin, c’est intéressant pour le mental. Vous mettez vos poignets éponges et vous êtes prêt pour l’action. Votre bras est tenu, au chaud, et à chaque fois que vous vous épongez le visage, vous vous rappelez (consciemment ou inconsciemment) que tout va bien de ce côté-là.
Comprenez que certains équipements peuvent s’avérer utiles dans d’autres situations que celles pour lesquelles ils ont été initialement conçus. Les serre-poignets en font partie.
Peut-être que vous préférez la flexibilité et vous porterez le poignet du côté du bras non dominant, juste pour absorber la sueur, peut-être, vous le choisirez plus ou moins large pour vous maintenir, vous rassurer, à l’heure d’entrer sur la piste. Vamos!
Retrouvez le meilleur des serre-poignets chez nos sites partenaires.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.