Des tableaux ouverts, des confrontations relevées et quelques belles opportunités : les Français sont présents sur plusieurs fronts cette semaine sur le FIP Tour, entre Hong Kong et l’Italie. Certains entrent directement en huitièmes, d’autres devront s’employer dès le premier tour, avec en ligne de mire des parcours intéressants à aller chercher.
Hong Kong : des opportunités à saisir
Au FIP Bronze de Hong Kong, plusieurs Tricolores ont des cartes à jouer, avec des situations assez différentes selon les tableaux.
Alexandra Fouquet et Zhai Yu ouvriront le bal face à la paire Wing / Chun. En cas de victoire, un gros défi les attendrait en huitième face à la tête de série 4, la paire hispano-britannique Azcoitia (177e) / Rose (112e). Leur match est programmé en première rotation, à 10h30 heure locale (03h30 en France).
Cassandra Senjean et Manon Marcarie, tête de série 7, entreront directement en huitièmes de finale. Elles affronteront la paire issue du duel Chan / Chang contre Helen Ho / Yi Ha, avec un statut à assumer dans un tableau qui peut déjà bien ouvert.
Même situation pour Steffi Merah et Julie Razafindranaly, tête de série 6, qui débuteront directement en huitième face à Hiu Laam Chan / Yik Yan Law.
Chez les hommes, Thomas Vanbauce et Julien Seurin, tête de série 5, héritent d’un premier tour abordable face aux frères Colombiens Diego Niño (799e) et Daniel Niño (623e). Dans un tableau dégagé, une place dans le dernier carré apparaît comme un objectif crédible.
Italie : premières expériences et gros défis
Du côté du FIP Bronze en Italie, les profils sont variés.
Fiona Ligi et Wendy Barsotti disputeront leur tout premier tournoi FIP ensemble face aux Italiennes Cuscela / Pietralunga. Leur entrée en lice est prévue pas avant 14h00.
Pour Philémon Raichman et Yanis Muesser, le tirage est bien plus relevé. Ils seront opposés à Clément Geens (90e), récent vainqueur du FIP Bronze de Houten, et à l’Espagnol Nacho Moragues (153e). Un premier tour compliqué sur le papier, programmé sur le court central aux alentours de 15h30.
Kaunas et Nairobi au programme de vendredi
D’autres Français entreront en lice dans les prochains jours, avec deux étapes supplémentaires du FIP Tour.
À Kaunas, en Lituanie :
Chez les hommes, Johan Bergeron et Jérémy Robert, tête de série 4, affronteront Muñoz / Garcia, tandis que Julien Biron et Tristan Piombo seront opposés aux Polonais Lech / Krawczynski.
Chez les dames, Carla Touly et Camila Fassio, tête de série 2 et candidates au titre, débuteront face à la wild card Elliott / Polvillo. Louise Bahurel et Charlotte Soubrié, tête de série 6, défieront la paire Sanchez / Villar.
Enfin à Nairobi :
Chez les hommes, Romain Sichez et Nicolas Rouanet, tête de série 8, affronteront la paire Tomita / Van Herdeen.
Chez les dames, Camille Sireix et Mélissa Martin, tête de série 1, débuteront directement en huitièmes de finale, avec un statut de favorites à confirmer.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !
































































































Breizh Padel voit triple : un troisième complexe de 7 terrains prévu au nord de Rennes en 2027
Le padel fauteuil, grand vainqueur de l’Open Pyrénées Padel
FIP Tour : de nombreux Français engagés à Utrecht, Lisbonne, Bucarest, Casablanca et Phuket
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
PadelShot lance Motiō, studios de Pilates tapis et de Pilates Reformer
Paris Major : une journée 100 % française sur le Philippe-Chatrier, six paires tricolores au programme
Le paradoxe du padel français : 850 000 pratiquants, mais aucun homme directement admis au Paris Major
Paris Major : Boronad et Robert ont fait trembler Rubini / Piotto mais quittent Roland-Garros
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?