À l’aube de la création d’un nouveau circuit professionnel entre la FIP et QSI, l’APT Padel Tour peut-il rejoindre la Fédération Internationale de Padel en proposant un circuit focalisé sur les jeunes ?
FIP/QSI : le seul circuit officiel dans le futur
La Fédération Internationale de Padel et QSI sont sur le point de dessiner les nouveaux contours du padel professionnel. Certains des meilleurs joueurs du monde ont déjà accepté de jouer le nouveau circuit, qui semble bien parti pour devenir la nouvelle référence au niveau mondial.
Et Luigi Carraro a prévenu : ce nouveau circuit sera le seul reconnu par la FIP et donc le seul à attribuer des points au classement international. Néanmoins, les joueurs pourront tout de même participer à d’autres tournois. Une belle avancée par rapport au contrat qu’ils avaient signé avec le World Padel Tour. En effet, ce dernier comporte une clause d’exclusivité, qui empêche les joueurs de participer à d’autres circuits. Une clause qualifiée d’abusive par le Président de la FIP, qui n’a d’ailleurs pas hésité à envoyer une lettre au CIO, dans laquelle il désapprouve le travail réalisé par le WPT.
On l’a compris, à terme, plusieurs circuits devraient cohabiter, mais pour le moment, un seul devrait être approuvé par la FIP.
Pourtant, on se dit qu’un circuit axé sur les jeunes et qui ne cherche pas forcément à disposer de tous les meilleurs joueurs du monde pourrait trouver sa place dans le nouvel échiquier du padel international dans le futur. On pense à un circuit professionnel qui a fait un grand travail en 2021, et a prouvé qu’il peut être capital dans l’expansion internationale du padel : l’APT Padel Tour.
L’APT Padel Tour, une carte sur la jeunesse
Le circuit impulsé par Monte Carlo International Sport a été précurseur dans l’internationalisation d’un circuit professionnel. On peut même penser qu’il a poussé le WPT a se tourner davantage vers l’extérieur.
En plus de la forte augmentation des prize-money pour la saison 2022, l’APT lance deux nouvelles catégories qui visent à aider les jeunes joueurs à progresser et à se professionnaliser. Avant chaque évènement majeur, il y aura un tournoi Junior, puis un tournoi Future, avec à chaque fois un billet qualificatif pour le tournoi suivant en jeu. On le sait Fabrice Pastor a toujours voulu permettre aux jeunes talents de s’exprimer. C’est dans cette optique qu’il avait créé la Fabrice Pastor Cup, et il semble plus que jamais vouloir miser sur les joueurs de demain.
L’APT Padel Tour nouvelle formule va permettre à de nombreux jeunes de connaitre la vie de joueur de padel professionnel avant même de l’être. Ces jeunes joueurs pourront avoir de la visibilité, et des revenus suffisants pour construire leur carrière, et ainsi atteindre pleinement leur potentiel. C’est un choix qui est pleinement pris pour la jeunesse et pour le développement sain du padel professionnel. On pourrait d’ailleurs voir apparaître ces joueurs sur le circuit de FIP/QSI dans les années à venir.
Laisser de côté les différends du passé ?
Pourquoi la Fédération Internationale de Padel ne pourrait-elle pas reconnaître un circuit qui est / serait donc une forme de tremplin pour l’élite ?
Pour le moment, les différends du passé entre Fabrice Pastor et Luigi Carraro rendent difficile un retour à des relations normales. En effet, alors que la FIP avait rejoint le WPT, l’APT s’était rapproché de la FEPA (Fédération Européenne de Padel). Depuis les tensions sont vivaces.
Aujourd’hui, on a envie de croire qu’avec le bouleversement de la situation du padel professionnel, la fin de l’hégémonie du WPT et le nouvel acteur QSI, les relations entre FIP et APT se normalisent.
En tant qu’organe suprême, la Fédération Internationale de Padel, par ses valeurs du sport pourrait bien s’orienter vers une politique inclusive. Un circuit comme l’APT Padel Tour, qui mise particulièrement sur la jeunesse et sur les femmes, est un circuit très positif pour le padel.
En effet, à l’heure où de plus en plus de personnes sont attirées par le padel professionnel, le fait qu’il y ait plusieurs circuits semble inévitable. Pour le moment, les différents classements mondiaux risqueraient de mettre la confusion dans la tête des fans de padel, mais la FIP a un rôle d’unificateur et de régulateur.
Nous pouvons imaginer un classement mondial régi par la FIP, dans lequel tous les circuits accordent des points, et dans lequel tous les joueurs professionnels apparaissent. Mais pour cela, il faudra que les individus laissent leurs querelles de côté…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.