À l’aube de la création d’un nouveau circuit professionnel entre la FIP et QSI, l’APT Padel Tour peut-il rejoindre la Fédération Internationale de Padel en proposant un circuit focalisé sur les jeunes ?
FIP/QSI : le seul circuit officiel dans le futur
La Fédération Internationale de Padel et QSI sont sur le point de dessiner les nouveaux contours du padel professionnel. Certains des meilleurs joueurs du monde ont déjà accepté de jouer le nouveau circuit, qui semble bien parti pour devenir la nouvelle référence au niveau mondial.
Et Luigi Carraro a prévenu : ce nouveau circuit sera le seul reconnu par la FIP et donc le seul à attribuer des points au classement international. Néanmoins, les joueurs pourront tout de même participer à d’autres tournois. Une belle avancée par rapport au contrat qu’ils avaient signé avec le World Padel Tour. En effet, ce dernier comporte une clause d’exclusivité, qui empêche les joueurs de participer à d’autres circuits. Une clause qualifiée d’abusive par le Président de la FIP, qui n’a d’ailleurs pas hésité à envoyer une lettre au CIO, dans laquelle il désapprouve le travail réalisé par le WPT.
On l’a compris, à terme, plusieurs circuits devraient cohabiter, mais pour le moment, un seul devrait être approuvé par la FIP.
Pourtant, on se dit qu’un circuit axé sur les jeunes et qui ne cherche pas forcément à disposer de tous les meilleurs joueurs du monde pourrait trouver sa place dans le nouvel échiquier du padel international dans le futur. On pense à un circuit professionnel qui a fait un grand travail en 2021, et a prouvé qu’il peut être capital dans l’expansion internationale du padel : l’APT Padel Tour.

L’APT Padel Tour, une carte sur la jeunesse
Le circuit impulsé par Monte Carlo International Sport a été précurseur dans l’internationalisation d’un circuit professionnel. On peut même penser qu’il a poussé le WPT a se tourner davantage vers l’extérieur.
En plus de la forte augmentation des prize-money pour la saison 2022, l’APT lance deux nouvelles catégories qui visent à aider les jeunes joueurs à progresser et à se professionnaliser. Avant chaque évènement majeur, il y aura un tournoi Junior, puis un tournoi Future, avec à chaque fois un billet qualificatif pour le tournoi suivant en jeu. On le sait Fabrice Pastor a toujours voulu permettre aux jeunes talents de s’exprimer. C’est dans cette optique qu’il avait créé la Fabrice Pastor Cup, et il semble plus que jamais vouloir miser sur les joueurs de demain.
L’APT Padel Tour nouvelle formule va permettre à de nombreux jeunes de connaitre la vie de joueur de padel professionnel avant même de l’être. Ces jeunes joueurs pourront avoir de la visibilité, et des revenus suffisants pour construire leur carrière, et ainsi atteindre pleinement leur potentiel. C’est un choix qui est pleinement pris pour la jeunesse et pour le développement sain du padel professionnel. On pourrait d’ailleurs voir apparaître ces joueurs sur le circuit de FIP/QSI dans les années à venir.
Laisser de côté les différends du passé ?
Pourquoi la Fédération Internationale de Padel ne pourrait-elle pas reconnaître un circuit qui est / serait donc une forme de tremplin pour l’élite ?
Pour le moment, les différends du passé entre Fabrice Pastor et Luigi Carraro rendent difficile un retour à des relations normales. En effet, alors que la FIP avait rejoint le WPT, l’APT s’était rapproché de la FEPA (Fédération Européenne de Padel). Depuis les tensions sont vivaces.
Aujourd’hui, on a envie de croire qu’avec le bouleversement de la situation du padel professionnel, la fin de l’hégémonie du WPT et le nouvel acteur QSI, les relations entre FIP et APT se normalisent.
En tant qu’organe suprême, la Fédération Internationale de Padel, par ses valeurs du sport pourrait bien s’orienter vers une politique inclusive. Un circuit comme l’APT Padel Tour, qui mise particulièrement sur la jeunesse et sur les femmes, est un circuit très positif pour le padel.
En effet, à l’heure où de plus en plus de personnes sont attirées par le padel professionnel, le fait qu’il y ait plusieurs circuits semble inévitable. Pour le moment, les différents classements mondiaux risqueraient de mettre la confusion dans la tête des fans de padel, mais la FIP a un rôle d’unificateur et de régulateur.
Nous pouvons imaginer un classement mondial régi par la FIP, dans lequel tous les circuits accordent des points, et dans lequel tous les joueurs professionnels apparaissent. Mais pour cela, il faudra que les individus laissent leurs querelles de côté…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.


























































































Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
Guichard et Geens butent sur García et Jiménez en 16e du Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
P2000 de Cabriès : ce match quiu rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?