La Fédération Internationale de Padel décide de pousser plus loin les compétitions internationales de padel. Le Cupra FIP Finals 2020 regroupera les meilleurs de chaque épreuve.

Avant d´arriver au point final que seront les Cupra FIP Finals, la Fédération Internationale décide de donner un coup de pouce aux compétitions de 2020 avec la création du Cupra FIP Tour 2020 pour le mois d´août.

Le but de cette série de tournois est de permettre de continuer les compétitons en respectant toutes les normes sanitaires et de sécurité de chaque pays impliqué. Au terme de ce circuit, les meilleures paires se retrouveront pour un tournoi final qui regroupera 64 équipes.

Un Cupra FIP Finals qui va attirer du monde

Cette épreuve finale sera un plus pour les joueurs. Tout d´abord grâce aux points qui seront attribués. Les vainqueurs repartiront avec 50 points, les finalistes 30 et ce de manière dégressive jusqu´aux 1/16 de finalistes. Ensuite grâce aux gains économiques. Il a été annoncé un minimum de 12 000€ de prix. Donc ce super évènement de la FIP, qui est programmé du 7 au 13 décembre, va réellement être un coup de pouce pour notre sport et un plus de visibilité en cette année si compliquée.

Qui pourra accéder à ces Cupra FIP Finals ?

Tout d´abord tous les vainqueurs de tournois FIP Star. Ensuite, les paires qui auront accumulé suffisamment de points durant la saison. Enfin, et c´est assez nouveau, chaque fédération membre de la FIP pourra envoyer un joueur de son pays ayant une licence et ayant participé à au moins 3 tournois FIP peu importe la catégorie.

Et le classement dans tout ça ?

Les classements sont gelés jusqu’au début 2021 pour les raisons exceptionnelles que nous connaissons tous. Ce sera au mois de janvier que les classements seront mis à jour de tous les tournois qui auront été réalisés en 2020.

Les dates

Pour le moment la FIP n´a pas communiqué sur les dates et lieux des prochains tournois, mais nous devrions avoir l´info dans les jours à venir.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.