Au niveau professionnel, le padel a subit depuis son lancement dans les années 90 plusieurs changements avec des générations qui marquent l´histoire. La mise en place de ce sport, son développement et surtout sa médiatisation font qu´aujourd´hui nous voyons apparaître de purs bijoux, en l´occurrence la génération fin 90.

Fin années 90, le padel se professionnalise doucement avec des tournois importants, et la naissance de futurs champions. Courant 2000, le changement de millénaire nous amènera une flopée de joueurs extraordinaires qui ont marqué l´histoire, développé ce sport et qui le marquent encore, je parle de Fernando Belasteguin, Juan Martin Diaz, Willy Lahoz, Miguel Lamperti et vous m´excuserez j´en passe.

Ce fût une première vague. Dans le creux de cette vague nous avons vu naître Paquito Navarro, Pablo Lima, Maxi Sanchez. Maintenant, nous voyons arriver une autre vague, un tsunami peut-être. Une génération de jeunes joueurs qui a les dents longues, qui demande a apprendre des anciens pour ensuite apporter leur touche personnelle à ce jeu si passionnant.

Le déclic s´est produit en Novembre 2016 avec la prestation de Franco Stupaczuk à la “Rural” de Buenos Aires. Depuis, des joueurs avec une formation 100% padel innondent le World Padel Tour. Une approche du jeu extraordinaire qui fait que nous sommes demandeurs de joueurs comme Stupa, Ale Galan, Juan Lebrón, Juan Tello, Juan Cruz Belluati, Lucho Capra, Lucas Bergamini, Fede Chingotto ou les derniers en date Augustin Tapia et Javier Garrido.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.