Au niveau professionnel, le padel a subit depuis son lancement dans les années 90 plusieurs changements avec des générations qui marquent l´histoire. La mise en place de ce sport, son développement et surtout sa médiatisation font qu´aujourd´hui nous voyons apparaître de purs bijoux, en l´occurrence la génération fin 90.
Fin années 90, le padel se professionnalise doucement avec des tournois importants, et la naissance de futurs champions. Courant 2000, le changement de millénaire nous amènera une flopée de joueurs extraordinaires qui ont marqué l´histoire, développé ce sport et qui le marquent encore, je parle de Fernando Belasteguin, Juan Martin Diaz, Willy Lahoz, Miguel Lamperti et vous m´excuserez j´en passe.
Ce fût une première vague. Dans le creux de cette vague nous avons vu naître Paquito Navarro, Pablo Lima, Maxi Sanchez. Maintenant, nous voyons arriver une autre vague, un tsunami peut-être. Une génération de jeunes joueurs qui a les dents longues, qui demande a apprendre des anciens pour ensuite apporter leur touche personnelle à ce jeu si passionnant.
Le déclic s´est produit en Novembre 2016 avec la prestation de Franco Stupaczuk à la “Rural” de Buenos Aires. Depuis, des joueurs avec une formation 100% padel innondent le World Padel Tour. Une approche du jeu extraordinaire qui fait que nous sommes demandeurs de joueurs comme Stupa, Ale Galan, Juan Lebrón, Juan Tello, Juan Cruz Belluati, Lucho Capra, Lucas Bergamini, Fede Chingotto ou les derniers en date Augustin Tapia et Javier Garrido.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.































































































Madrid P1 : Godallier / Valenzuela maîtrisent leur entrée et ne sont plus qu’à un match du tableau principal
P1500 4PADEL Orléans : Vincent / Bayard renversent Ayuso / Forcin, les deux premières têtes de série en finale
P1500 Casa Padel Dos : Clergue / Maligo déroulent, Duchêne / Tonda au rendez-vous de la finale
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?