A l´heure où nos jeunes joueurs français se qualifient pour les mondiaux, il semblait important de faire un clin d´oeil à tous ces jeunes joueurs et leurs parents pour parler de leur formation. Et qui mieux que Nito Brea. Dans son livre intitulé “sentido común” (sens commun) il aborde cette phase de l´apprentissage… qui est à prendre avec précautions.
Planifier les entrainements des plus jeunes aujourd´hui servira à leur rendement futur. Il faut se rendre compte que la plupart des athlètes de haut niveau, surtout sur des sports de raquette, comme l´est le padel, nécessite une certaine technique. On retrouvera souvent des joueurs fils ou fille de moniteur de padel, qui auront appris la meilleure technique possible dès leur plus jeune âge. Cette technique, si elle est facile a inculquer aux jeunes, l´est beaucoup moins pour des joueurs plus âgés, d´où l´importance de s´attarder sur la technique dans les écoles de “baby” padel.

Les enfants sont surprenants. Certains semblent désintéressés, d´autres sont malades (cf Alex Ruiz), mais ce ne veut pas dire que ces joueurs ne seront pas les étoiles de demain. Et si ce n´est pas au padel, ce pourra être dans un autre sport, l´important est de leur avoir transmis quelque chose de primordial… le travail. Penser défis et non résultats est la première clé, et que chaque défaite soit un tremplin sur lequel rebondir, apprendre, travailler, s´améliorer pour accepter de nouveaux défis.

Dire “j´ai gagné” a peu de sens si on n´est pas capable d´expliquer pourquoi on a gagné. Des gestes techniques mis en pratique ou une bonne tactique de jeu appliquée voire modifiée durant le match est signe de maturité.
Nous apprenons beaucoup plus vite de nos échecs que de nos victoires. Les échecs nous font comprendre que nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous souhaitons tous gagner, mais que ce soit fait en passant par le meilleur chemin.
Le désir de victoire rapide ne vient pas forcément des jeunes eux-mêmes mais de leurs parents ou professeurs. Ce désir de bons résultats “rapides” se paiera cher dans le processus de formation à long terme. Comme le dit Nito Brea : “Les recettes magiques et les chemins les plus courts sont le pain pour aujourd´hui mais la faim pour demain”.
Chez les jeunes où la technique apprise n´est pas parfaite mais efficace, allez leur demander de la modifier ? Ce va être quasiment impossible car, dans leur catégorie, ils gagnent tout. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne penseront-t-ils. Mais le jour où ils changeront de catégorie, joueront contre des joueurs plus âgés, plus rapides, plus puissants, ils se rendront compte qu´ils sont moins efficace qu´autrefois.
Et comment gérer ? En se disant qu´il faut qu´ils prennent le rythme, qu´il faut travailler leur mental ou leur compétitivité, alors que souvent ce sont des problèmes techniques qui n´ont pas été détectés ou pas corrigés sufisamment tôt. Seuls le travail et la compréhension de l´enfant et de la famille permettra de continuer l´apprentissage.
Source et extrait du Livre de Nito Brea “Sentido Común” : http://sentidocomun.nitobreapadel.com/
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































À seulement 5 ans, le fils de Tolito Aguirre fait déjà le show sur la piste
Trois jours de haut niveau attendus à Legend Padel pour le P1000 by Cuisinellà Tarbes-Ibos du 10 au 12 avril
Nouvelle paire : Llaguno et Orsi joueront ensemble à partir du Bruxelles P2
Changement de cap pour la finale du World Padel Quest : direction Barcelone et le Bela Padel Center
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
FIP Bronze Houten : fin de parcours en quarts pour Bergeron / Fonteny et Guichard / Geens
FIP Bronze Houten – Bergeron et Fonteny signent une grosse perf, Guichard continue, place aux quarts
Leal / Lijó, la paire improbable qui se hisse en finale du FIP Gold Almaty
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen