A la fin de la saison dernière, le World Padel Tour a tiré sa révérence, laissant le Premier Padel devenir le seul circuit de référence du padel mondial. Mais alors que les joueurs rêvent d’un classement unifié depuis des années maintenant, de nouvelles initiatives s’ajoutent à celles déjà existantes…

L’UPT s’engouffre dans la brèche !

On pensait se diriger vers une dualité FIP Tour – Premier Padel / A1 Padel en 2024, mais ce ne sera pas le cas. En effet, il y a quelques semaines, l’Ultimate Padel Tour est sorti de terre, et ce circuit, visant à combler un certain vide en Espagne, est déjà une réalité. Le premier tournoi se joue en ce moment à La Corogne, et il a su attirer des joueurs du Top 30 chez les messieurs, et même des joueuses du Top 10 féminin. Pour le moment, l’UPT ne tente pas forcément les tous meilleurs, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le futur. D’autant que ce circuit se veut totalement libre : il permet aux joueurs de participer aux épreuves qu’ils souhaitent. Visiblement certains sont déjà conquis, Teo Zapata nous disant en interview tout le bien qu’il pense de l’organisation de la première étape.

Même les jeunes intéressent

C’est indéniable, les joueurs intéressent de plus en plus les investisseurs. On a pu le voir récemment avec l’Hexagon Cup et Reserve Cup, où les plus grandes stars de notre sport étaient présentes.

Même les plus jeunes ont le vent en poupe. Si Fabrice Pastor a depuis toujours misé sur les futurs talents du padel et il continue à le faire avec la Fabrice Pastor Cup et même A1 Padel, l’homme d’affaires monégasque n’est plus le seul. L’UPT a annoncé offrir un bonus de fin d’année aux meilleurs jeunes, l’Hexagon Cup comptait une catégorie “Next Gen”, et Lisandro Borges a également annoncé en fin d’année dernière la création d’un tournoi baptisé… Next Gen, focalisé également sur les promesses de ce sport.

Gala Jensen victoire Hexagon Cup 2024

De nouvelles initiatives à l’avenir ?

Vous l’avez compris, si le Premier Padel peut pour le moment se vanter d’être le seul à attirer les tous meilleurs joueurs du monde tout au long de l’année, il doit au moins partiellement partager la scène avec d’autres organisations.

Et qui nous dit que l’Hexagon Cup ou la Reserve Cup ne vont pas faire des petits ? Pour ne rien arranger, de nombreux internautes ont remarqué depuis plusieurs semaines que la page Instagram du WPT était toujours très active. Quel signe faut-il y voir ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !