La FFT a pris le Padel sous son aile depuis 2014. Bien qu’elle soit un peu lente à mettre tout en place pour développer ce sport, il semblerait que le nouveau directeur de la FFT soit décidé à le développer sous son mandat. (https://padelmagazine.fr/bernard-giudicelli-le-Padel-aura-ses-internationaux/)
Je résume ci-dessous rapidement les grands points/thèmes sur lesquels a commencé à travailler la FFT pour structurer et contrôler le Padel.
Les normes constructeurs
La FFT a créé le label Plan qualité tennis (PQT) en 2001. C’est un label qui représente un vrai gage de qualité pour tout constructeur qui l’obtient. Ce label permet de faire un filtre pour s’assurer de la qualité et de l’homogénéité de la construction des pistes de Padel. Pour plus d’informations http://www.fft.fr/fft/equipement/plan-qualite-tennis
Note de l’auteur : Obtenir ce label est payant. De nombreux constructeurs n’ont pas voulu se faire labelliser pour ne pas avoir à payer de frais. Je connais de très bons constructeurs qui n’ont pas voulu se faire labelliser. Tout cela pour dire qu’un constructeur non labellisé n’est pas forcément mauvais. Les meilleures pistes du monde sont en Espagne et pourtant de nombreux constructeurs Espagnols ne sont pas labellisés PQT.
Les licences Padel
La FFT n’a pas créé de licence spécifique au Padel. C’est la licence « FFT » qui permet de jouer à la fois au Tennis, Beach tennis et Padel. Cette licence unique permet de simplifier grandement le système des licences. Depuis 2 ans, la FFT sort le classement des joueurs de Padel chaque année. Depuis cette année un classement intermédiaire a vu le jour. http://www.fft.fr/jouer-sante/Padel/le-classement
L’affiliation ou l’habilitation
Les clubs de tennis ayant des terrains de Padel sont naturellement affiliés à la FFT-Padel (car ils sont déjà affiliés à la FFT comme clubs de tennis), ce qui leur permet de faire partie du réseau FFT et de faire homologuer les tournois de Padel qu’ils organisent.
La question de l’affiliation se posait surtout pour les structures privées (entreprises) qui voulaient homologués leurs structures Padel. Pour répondre à cette demande, la FFT a créé un système « d’habilitation », qui se rapproche de l’affiliation, pour permettre aux structures privées de s’unir à la famille FFT et de faire partie du circuit officiel du Padel.
(Source : https://padelmagazine.fr/fabien-boudet-habilitation-des-clubs-prives/)
Romain Taupin – Padelonomics
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































FIP Bronze Rivesaltes : un plateau français dense pour le premier rendez-vous de la saison
Miami P1 – Caldera / Goenaga font tomber la tête de série 7, les quarts se dessinent chez les dames
P1000 TSB Valenciennes – Résultats / Live / Programmation
La NBA investit dans le padel : 15 millions de dollars pour accélérer son développement aux États-Unis
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
François Jammet : 244 tournois en un an, au moins 600 matchs joués… un record hors normes
Miami P1 – une journée charnière avec l’entrée des têtes de série dames en huitièmes
Où voir le P1 de Miami ?
Miami P1 : raquettes spéciales pour Chingotto et Brea
Miami P1 : Nieto et Sanz avancent dans la douleur, Bergamini et Garrido éliminés d’entrée
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle