À moins d’une énorme surprise, l’Espagne devrait être sacrée championne d’Europe la semaine prochaine, lors des Championnats d’Europe 2024 à Cagliari. Même sans ses cadors, le pays envoie une délégation solide en Italie et on s’imagine mal une autre équipe venir lui voler son titre.

Finalement, tout va plutôt se jouer pour la deuxième et troisième place, autant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les quatre autres têtes de série, on retrouve l’Italie, la France, la Suède… et la Belgique (sans oublier le Portugal qui fera office de trouble-fête mais qui ne fait pas partie des têtes de série).

Interrogé sur la question, Clément Geens, directeur sportif de Padel Wallonie Bruxelles, joueur professionnel et sélectionné pour Cagliari, a donné son avis sur l’équipe belge qui s’envolera bientôt pour la Sardaigne : “Je pense que le niveau de l’équipe est sensiblement le même que lors des éditions précédents. Chaque joueur a progressé évidemment, mais comme tous les autres participants“.

Alors, quelles ambitions pour la Belgique dans cette édition ? Le Belge nous répond : “Nous souhaitons faire, à minima, aussi bien que la dernière fois : chez les femmes, nous avions fini 5e et pareil chez les messieurs“.

Cependant, Clément Geens souligne bien le retour du Portugal qui va présenter “une équipe très forte“, aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Il parle aussi des Pays-Bas, équipe à ne pas oublier : “Il ne faut pas sous-estimer les Pays-Bas, qui ont un niveau très proche du nôtre“.

Les Néerlandais pourraient-ils gâcher la fête ? Réponse la semaine prochaine à Cagliari !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.