Avec un taux de winners de 6,8 %, en moyenne sur chacun de ses matchs après le Madrid Premier Padel P1 selon Padel Intelligence, Ksenia Sharifova se distingue sur le circuit, surpassant des joueuses comme Bea Gonzalez, Sofia Araujo ou encore Paula Josemaria. Ces statistiques confirment son potentiel offensif, hérité d’un riche passé tennistique.

statistiques padel inteligence femmes
Crédit : Padel Intelligence

Une carrière marquée par la transition

Originaire de Russie, Ksenia Sharifova s’est d’abord fait un nom sur les courts de tennis avant de se lancer dans le padel. Elle a su adapter ses qualités telles que le smash et la volée dans son padel. Après avoir découvert le padel en Espagne, elle a rapidement gravi les échelons, devenant la première joueuse russe à intégrer le Top 100 mondial en padel.

Une saison marquée par des progrès

Depuis son entrée sur le circuit, Sharifova affiche une progression constante. En plus de dominer en termes de coups gagnants, elle travaille son jeu défensif et sa capacité à gérer les longs échanges, ce qui se reflète dans ses statistiques, puisqu’elle est dans la moyenne des fautes directes sur le circuit féminin. Ses récentes performances la positionnent à la 24e place mondiale, aux portes du Top 20.

Des propositions en vue pour 2025 ?

Avec de telles qualités offensives et une progression constante, il est probable que Sharifova attire l’attention de partenaires mieux classées pour la saison 2025. Des joueuses cherchant une partenaire solide à gauche pourraient voir en elle une alliée de choix, capable d’apporter une dimension offensive importante.

Cependant, rien n’exclue que la Russe bascule à droite ! En effet, depuis quelques semaines, Ksenia a laissé son côté de prédilection pour le laisser à Marta Marrero, emblématique joueuse de gauche !

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !