Le week-end dernier, les meilleures équipes de l’Hexagone s’affrontaient au Toulouse Padel Club à l’occasion des Interclubs Nationale 1 2023. Cet évènement majeur a bien évidemment fait la fierté de Kévin Tournemire, propriétaire du club-hôte. Pour Padel Magazine, il est revenu sur l’histoire de sa structure, ses plans futurs, mais aussi sur son amour inconditionnel de la pala.
Tombé amoureux de ce sport
J’ai découvert le padel grâce à ma famille espagnole et mes cousins, dans les Îles Canaries. Je les ai toujours vus jouer sans jamais m’y intéresser, mais il y a eu une seconde étape. Je suis originaire de Perpignan et j’ai notamment joué au Padel du Mas, qui a installé des terrains à partir de 2012-2013. J’ai du jour au lendemain laissé le tennis pour le padel, je suis tombé fou amoureux de ce sport. J’ai changé de raquette !

Le TPC, des précurseurs
On s’est lancés en octobre 2015 avec 7 terrains, ce qui faisait déjà de nous l’une des plus grosses structures en France. C’était confidentiel, la vague n’était pas encore arrivée, on était vraiment les précurseurs. On avait la communauté espagnole qui venait jouer, quelques joueurs de tennis qui commençaient à basculer. Le gros boom est finalement arrivé en 2019. Entre 2015 et 2018, c’était la bataille : on a dû défricher, communiquer et faire connaître le padel. Aujourd’hui, les gens voient les pistes se remplir toutes seulss, mais c’était bien plus compliqué avant ! J’ai passé ma vie sur le court à faire découvrir à des débutants, et c’est ce qui rend le succès d’autant plus beau. C’est magnifique.
Une association père-fils
On est deux associés : mon père en tant que président, et moi en tant que directeur général. Il a la vision un peu plus « en haut », avec les chiffres, tandis que je m’occupe de la gestion quotidienne du club. On dit souvent que les associations dans les entreprises sont plus dures qu’un mariage, mais ça se passe très bien. Il est plutôt basé à Perpignan et redescend de temps en temps lors d’événements, comme c’est le cas ce week-end. Je suis très content de faire cette aventure avec mon père !
“On accueillait les gens dans des algécos”
Quand j’ai commencé, le club-house n’était même pas terminé. On accueillait les gens dans des algécos, on prêtait les balles et les raquettes, c’était vraiment la découverte. Actuellement, on a du monde du matin au soir (10h – 23h). Le chemin parcouru est beau, mais il n’était pas écrit ! On est ravis d’avoir participé, comme tous les autres clubs, au développement du padel, et on profite aussi de l’essor de cet incroyable sport.
Le maximum de la surface atteint au TPC…
Aujourd’hui, le problème d’ouvrir un autre club nécessite de recréer toute une infrastructure, un club-house, des vestiaires… Si on avait pu continuer à grossir sur place, on l’aurait fait, mais malheureusement, on a atteint le maximum de la surface. On réfléchit aux différentes options autour de nous, mais pas ailleurs qu’à Toulouse.

Les projets à venir pour le Toulouse Padel Club ?
C’est fou, c’est la première année où je vais : rien ! On a tellement fait de choses. On a débuté avec les terrains de padel avant de rajouter le squash, un pôle santé (avec des chiropracteurs) et une salle de sport (avec de l’électrostimulation et de la pressothérapie). On a également inauguré notre restaurant cette année, car il n’y avait pas de restauration jusqu’à présent. Je crois que je suis à court d’idées ! On arrive à maturité, il faut maintenant réussir à faire tourner cette machine. On se positionne plus dans la gestion que dans la création, de façon à ce que nos joueurs soient toujours autant satisfaits de venir ici.

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2016. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête