Marécage, No Man’s Land, Zone de transition, appelez cette partie de la piste comme vous le voulez, est-il bon de jouer des balles depuis ce lieu, souvent critiqué par les professionnels ?
Voici un sujet qui peut en faire sursauter plus d’un. Sur une piste de padel, il est recommandé de jouer au fond de la piste ou au filet. Mais entre ces deux zones, il existe ce que l’on appelle le “No Man’s Land”, un lieu qu’on préfère garder secret, l’utiliser uniquement pour le jeu des balles hautes de type bandejas ou smashs, des balles jouées pour la majorité en reculant.
Alors, pouvons-nous jouer dans le No Man’s Land ?
La réponse serait oui… et non.
Oui car il est intéressant durant un point d’utiliser cette zone de transition pour fixer les adversaires au fond de la piste, pour réaliser une volée après un service, pour prendre le temps de venir au filet lorsque nous sommes débutants ou lorsque nous prenons de l’âge ou devenons moins véloces, ou encore lorsque nous souhaitons mettre sous pression nos adversaires.

Non car c’est une zone depuis laquelle on ne sait pas vraiment comment jouer. Position d’attaque pas vraiment efficace car nos volées voyageront plus longtemps donc seront plus faciles à négocier par nos adversaires, et surtout car nous devrons jouer ces volées au-dessous du niveau de la ceinture. Position de défense non plus car si vous laissez passer la balle pour la laisser rebondir sur la vitre de fond, vous vous trouverez dépassé.
Cette zone sert donc de transition pour vos courses vers l’avant ou pour vos balles hautes. Pour rappel, vous ne pouvez pas vous permettre, après avoir joué une balle haute, de revenir au fond de la piste. Donc, toutes les balles jouées dans cette zone de transition, qu’elles soient volleyées, smashées ou jouées après rebond, devront être suivies vers l’avant.
Peut-on jouer plusieurs fois depuis cette zone ?
Bien sûr. Mais pensez que plus longtemps vous resterez dans cette partie de la piste, plus ce sera difficile pour vous de garder une position offensive. Une belle volée réalisée depuis le No Man’s Land, sans se presser et bien placée, vous guidera vers une seconde volée bien plus agressive au niveau du filet.
Le No Man’s Land, pour qui ?
Tous les joueurs, de tous niveaux, peuvent jouer dans la zone de transition. Les joueurs de haut niveau y resteront peu en phase d’ascension vers le filet car la punition d’une balle dans les pieds est vite arrivée, mais une balle haute dans cette zone leur permettra de ne pas perdre le filet.
Pour les joueurs débutants ou avec des capacités physiques réduites, il est intéressant de prendre le temps de s’arrêter dans cette zone pour construire le point et ainsi éviter de faire une faute directe.
Les joueurs de niveau intermédiaire devront mixer le haut niveau avec le niveau débutant pour comprendre qu’à certains moments il est intéressant de venir rapidement vers l’avant, et qu’à d’autres moments, il vaut mieux prendre le temps pour assurer sa venue au filet ou réaliser une mise sous pression.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France