Focus sur Jérémy Scatena, un joueur qui ne laisse pas indifférent. Il est le chef d’orchestre de l’équipe de France de padel. Capable d’enflammer les foules sur et en-dehors des terrains. C’est aussi et surtout l’un des tops joueurs français.
Il réalise un début très prometteur sur le circuit de padel professionnel, le World Padel Tour. Nouveau partenaire, nouvelles aventures, Jérémy Scatena, un homme neuf ? Entretien.
Avant de parler de l’avenir, peut-on revenir sur 2018. Tes impressions sur le circuit pro…
En 2018, c’est l’année qui m’a permis de commencer ma carrière sur le World Padel Tour. Je pensais que je n’avais pas le niveau pour être compétitif sur le WPT. Et Robin Haziza m’a proposé de faire quelques tournois avec lui. Nous avons fais quelques résultats et surtout un match à Jaen sur le central contre deux joueurs du top 90 / 80. Ce match a été un déclic.
Grâce à ce match avec Robin, je débute mon aventure quelques semaines plus tard avec l’argentin Nicolas Suescun (110WPT). Un début de collaboration très prometteur avec une victoire face à 2 joueurs du top 60 mondial dans le tableau principal d’un Challenger.
2018, c’est aussi une rencontre avec Jean-Michel Pequery, coach mental, qui je l’espère va me permettre de passer un cap.
Enfin avec l’équipe de France, nous avons vécu des moments incroyables, il y avait une atmosphère exceptionnelle et une ambiance de dingue. C’est probablement la plus belle semaine de sport de ma vie. Finir 4ème et vivre cette expérience avec les copains je ne voulais plus rentrer.

2018, c’est aussi un déception…
Même si j’en parle peu, la période autour des championnats de France de padel 2018 a été compliquée.
Le fait de ne pas avoir pu défendre mes chances aux championnats de France à cause de ma blessure survenue à Lugo au dernier tour des pré-prévias, ce n’était pas évident dans la tête surtout. Je me suis ouvert le genoux, il y avait du sang partout. Je me souviens encore du représentant du WPT et de l’infirmière : ils étaient blancs comme un linge.
Avec la violence du choc , on avait eu peur que quelques côtes soient cassées..
J’en profite pour remercier quelques rivaux et copains de l’équipe de France comme Benjamin Tison qui m’a soutenu pendant que j’étais dans le dur. Avec Adrien Maigret, ils ont eu une certaine retenue au vu de mon état physique de l’époque. Cela montre leur état d’esprit.

2019, on repart à 0 ?
Je profite de l’expérience du passé. Mais oui, 2019, c’est une année où il y a beaucoup de changements.
Et les planètes sont alignées. J’avais pour projet de changer d’entraineur et de partir à Madrid. Puis en décembre Gemma Triay et Lucia Sainz ont changé d’entraineur. Cela a tout changé, mon entraineur Pablo Aymà a monté un groupe avec 5 joueurs top 70 ce qui me permet de m’entraîner dans des conditions incroyables.
J’ai accentué ma préparation sur le physique notamment avec Yann Lejeune car c’est évident que le physique et le mental sont les clés du padel de demain. La main ne suffit plus, heureusement pour moi (rire).
Je joue avec un nouveau partenaire, très peu connu du monde du padel, Mark Bernils. Un gaucher qui n’a quasiment pas de points sur le circuit. Mais je prends le pari qu’il ira très loin.

Tes ambitions en Espagne ?
Cette année, ma priorité absolue est de rentrer dans le Top 100 WPT. Je pense que j’ai le niveau pour y arriver, même si cela est très difficile car il faut régulièrement gagner 3 matchs de suite en pre-previas, et battre des joueurs top 100. Je vais jouer la plupart des tournois Français avec mon partenaire Mark Bernils et notamment les P2000. Je jouerai le championnat de France avec Robin est nous tenterons de l’emporter.
Tu vas garder une actualité padelistique en France ?
Pas autant que je l’aurais souhaité. La FFT pourrait proposer des dates pour le FFT Padel Tour qui tombent pendant des étapes du World Padel Tour. Si c’est le cas, il y a des chances que des joueurs français qui s’impliquent sur le WPT ne fassent pas certaines étapes de la FFT.
Le FFT Padel Tour pourrait être un circuit incroyable. Et c’est quand même dingue de se dire, que les tops joueurs français pourraient rater une partie de ces étapes. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas.
J’invite la FFT à se rapprocher du WPT pour faire son calendrier à l’avenir.
La FFT sponsorise les champions de France (Blanqué et Bergeron) pour briller au WPT et à côté de cela, le calendrier du FFT Padel Tour ne leur permettra pas de jouer tous les tournois du WPT. Dommage, non ?
Des solutions existent. Le padel se développe dans le monde entier. Le WPT profite de cette fièvre du padel. Le circuit élite français peut bénéficier de ce développement.
Le monde du padel voit d’un très bon oeil, le développement du circuit élite français. A Marbella, je me suis rapproché de leur représentant et ils sont très ouverts pour nous aider à avoir des dates en adéquation avec leurs étapes.

Revenons sur ton nouveau partenaire, Mark Bernils.
J’ai rencontré Mark Bernils lors d’un entraînement avec Juan Alday, l’entraîneur de Robin et Alix. Nous avons fait quelques tournois catalans ensemble et une amitié est née. Jusqu’à présent il ne faisait pas le circuit WPT. Alors je lui ai proposé de se tester sur le circuit pro.
Il a 20 ans et un potentiel de dingue, mais il a aussi des défauts. Il est très sensible émotionnellement ce qui le rend parfois nerveux sur le terrain. Il fait beaucoup de points et de fautes. C’est un joueur qui prend beaucoup de risques et cela me plaît.
Nous avons commencé l’année par une prévia dans un master en passant 3 tours. C’est le début d’une belle histoire qui peut nous mener loin.
C’est une perle rare est je suis vraiment heureux qu’il soit mon partenaire je vais profiter au maximum cette année pour aller le plus loin possible.
Il y a une différence entre le Scat 2018 et le Scat 2019 ?
Oui il y a une vraie différence, la principale c’est que je sais aujourd’hui quel joueur je suis et cela m’a pris beaucoup de temps. Je suis un gros frappeur avec une grosse volée de coup droit et un défenseur moyen, donc je mise sur l’attaque pour gagner les matchs.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides