Du 21 au 25 juin 2023, le padel fera ses débuts officiels lors de la troisième édition des Jeux européens, qui se tiendront à Cracovie, en Pologne. Cet événement marque l’essor du padel en tant que sport de plus en plus populaire.
Plus de 30 pays participeront à cette première compétition de cinq jours, réunissant certainement les meilleurs joueurs du continent qui s’affronteront sur le terrain pour la victoire.
En plus des tournois masculin et féminin, une compétition mixte sera également organisée, confirmant ainsi la voie d’harmonisation totale choisie par la Fédération internationale de padel (FIP). La confirmation de cette compétition vient soutenir la stratégie mise en place en juillet 2019 par Luigi Carraro, président de la FIP, qui avait fait de l’inclusion du padel aux Jeux olympiques une priorité. C’est donc une première étape franchie.
La Fédération Française de Tennis a sélectionné les quatre joueurs et les quatre joueuses qui représenteront la France lors des Jeux européens en Pologne.
Ce sera un moment historique puisque le padel fera ses débuts dans une compétition olympique.
Sous la direction de Robin Haziza, entraîneur des joueuses, et de Pablo Ayma, entraîneur des hommes, la FFT a choisi les équipes suivantes :
- Jessica Ginier et Lucile Pothier
- Charlotte Soubrié et Carla Touly
- Benjamin Tison et Adrien Maigret
- Jérémy Scatena et Thomas Leygue
Chez les dames, sans grande surprise et en l’absence d’Alix Collombon et Léa Godallier, Robin Haziza a décidé de miser sur les duos Soubrié/Touly et Ginier/Pothier pour les Jeux européens. En effet, ce sont les deux paires qui ont été les plus solides en France en ce début de saison.
Les championnes de France, qui ont décidé de ne pas participer à ces Jeux européens en raison du WPT Master de Valladolid qui se déroulera en même temps, manqueront certainement à l’équipe.
Chez les hommes, on retrouve les quatre joueurs qui ont remporté la médaille de bronze à Dubaï. Il s’agit bien sûr de la paire Benjamin Tison/Adrien Maigret, accompagnée de deux joueurs toujours performants sur le circuit FIP, Thomas Leygue et Jérémy Scatena.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.